Après le départ d'Arnaud Montebourg, Emmanuel Macron a fait son entrée au gouvernement en tant que ministre de l'Économie. "Je suis étonné", a déclaré à RTL un syndicaliste de Florange, où l'ancien locataire de Bercy avait perdu la bataille pour les hauts fourneaux.
Je trouve cette nomination bizarre
Un syndicaliste d'ArcelorMittal
"Je trouve cette nomination bizarre, poursuit le salarié d'ArcelorMittal. Il y avait une chaise vide et on a dit 'merci' pour les services rendus". Et lorsqu'il découvre le passé de banquier d'affaires d'Emmanuel Macron, le syndicaliste ne semble pas ravi. "Cela sent les beaux billets pour les actionnaires", annonce-t-il. "À la limite, ce qui aurait été plus crédible ça aurait été de mettre quelqu'un comme [Louis] Gallois", conclut le syndicaliste.
Mais à Florange, certains veulent y croire, et laissent une chance au nouveau patron de Bercy. "Comme il est jeune, 36 ans, il va peut-être faire ce qu'il pense bon", espère un travailleur, qui veut voir en son ministre de tutelle "une tête brûlée".
Les premières orientations sont attendues avec impatience sur le site d'ArcelorMittal. Et une venue rapide du ministre pourrait rassurer les employés du groupe sidérurgique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte