1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Luxembourg : Marine Le Pen demande la démission de Juncker
1 min de lecture

Luxembourg : Marine Le Pen demande la démission de Juncker

Marine Le Pen a demandé la démission de Jean-Claude Juncker après les révélations sur la politique fiscale du Luxembourg.

Marine Le Pen à Strasbourg, le 22 octobre 2014.
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le Luxembourg est un "paradis fiscal" aux "pratiques détestables", a estimé Marine Le Pen après la révélation d'un vaste sytème d'évasion fiscale au Luxembourg. La présidente du Front national et le président de Debout La France, Nicolas Dupont-Aignan, ont demandé jeudi 6 novembre la démission du président de la commission europénne, Jean-Claude Juncker, qui a dirigé le pays pendant 18 ans.

Entre 2002 et 2010, selon une enquête publiée jeudi par 40 médias internationaux, le Grand-Duché a passé des accords fiscaux avec 340 multinationales, dont Apple, Amazon, Ikea, Pepsi, Heinz, Verizon, AIG ou Axa, afin de minimiser leurs impôts. Cette pratique est légale et ne concerne pas que le Luxembourg.

Devant ce scandale international, qui pose un problème aussi bien éthique, moral que politique, le Front National demande la démission de Monsieur Juncker

Marine Le Pen

Cette enquête "met en lumière les pratiques détestables de ce paradis fiscal au coeur de l'Europe et à la tête duquel s'est trouvé pendant 18 ans l'actuel président de la Commission européenne: Jean-Claude Juncker", écrit Marine Le Pen dans un communiqué.

"Devant ce scandale international, qui pose un problème aussi bien éthique, moral que politique, le Front National demande la démission de Monsieur Juncker et les explications immédiates des gouvernements français successifs sur ces pratiques d'évasion fiscale, dont tout indique qu'ils étaient informés", poursuit Marine Le Pen.

Il est impossible que l'Europe règle le problème de l'évasion fiscale avec Jean-Claude Juncke

Nicolas Dupont-Aignan
À écouter aussi

"Alors que la Commission européenne enquête, depuis juin, sur les pratiques du Luxembourg, comment peut-on croire un instant que Bruxelles pourra agir en toute indépendance avec à sa tête l'homme politique qui fut pendant dix-huit ans le Premier ministre de ce paradis fiscal ?", demande de son côté Nicolas Dupont-Aignan dans un communiqué.

"Il est impossible que l'Europe règle le problème de l'évasion fiscale avec Jean-Claude Juncker qui en fut le fervent défenseur pendant de nombreuses années. La démission de Jean-Claude Juncker est donc inéluctable", a-t-il ajouté. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte