1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Commission européenne : Jean-Claude Juncker, l'homme dont personne ne voulait
1 min de lecture

Commission européenne : Jean-Claude Juncker, l'homme dont personne ne voulait

Le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker sera très probablement élu à la tête de la Commission européenne. Pourtant personne, et sûrement pas lui, n'en avait envie.

Jean-Claude Juncker le 25 mai 2014, jour des élections européennes (Archives)
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le britannique David Cameron a définitivement échoué à convaincre ses partenaires européens que Jean-Claude Juncker était "la mauvaise personne pour diriger l'Europe". Les chefs d'États l'ont officiellement proposé à la présidence de la Commission européenne.

Ce vendredi 27 mai, les 28 chefs d'État se réunissaient pour désigner leur candidat à la présidence de la Commission. Le Parlement européen doit encore valider la proposition des chefs d'États lors de la séance plénière du 14 au 17 juillet. Jean-Claude Juncker devrait donc être l'heureux élu. Pourtant, personne ne voulait de lui.

L'erreur d'Angela Merkel

La chancelière allemande est à l'origine de sa candidature. Après avoir été pendant 18 ans premier ministre du Luxembourg, Jean-Claude Juncker était proche de la retraite. Mais en mai dernier, Angela Merkel a tout fait pour le propulser chef de file de la droite européenne.

C'est là que le Parlement européen, élu directement, a décidé de renverser les rapports de force. Il veut imposer pour la première fois aux États membres le futur président de la Commission, issu de la formation politique arrivée en tête aux élections. C'est donc Jean-Claude Juncker qui se trouve logiquement en tête de liste.

Un gagnant non-désiré dont il faudra s'accomoder

À lire aussi

Ni Angela Merkel, ni Jean-Claude Juncker lui-même, ne s'attendaient à ce revers. Le Luxembourgeois n'avait pas du tout l'intention de devenir président de la Commission.

Aujourd'hui, David Cameron était le dernier à s'opposer à cette nomination, suivi par une partie de la presse britannique qui n'a pas hésité pas à présenter Jean-Claude Juncker comme un buveur invétéré. Mais les autres États membres se sont fait une raison. François Hollande s'en accommodera même tout à fait bien.

À écouter

Jean-Claude Juncker, l'homme dont personne ne voulait
00:01:30
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte