L'Assemblée nationale démarre l'examen de la loi Renseignement, ce lundi 13 avril. Un texte qui provoque de nombreuses réticences au sein de la société française, qui craint de voir se mettre en place un texte liberticide. Députés, magistrats et avocats dénoncent la collecte massive d'informations à l'aide de presque tous les moyens possibles, tels que la Caméra Espion au domicile, la balise sous la voiture ou le captage des conversations SMS et téléphoniques.
Qui va surveiller les flux d'informations ? C'est ce que se demande Jean-Marie Delarue, président de la CNICS, autorité qui veille sur les écoutes judiciaires. "Ce qui m'effraie, c'est que ces techniques pourraient être développées sans contrôle. Demain, quand on posera un appareil de sonorisation dans un appartement, est-ce que l'on aura les données qui seront recueillies ? Je demande que oui pour pouvoir être sûr que ce qui se fait sera bien conforme à la loi", explique-t-il.
Les hébergeurs informatiques sont également inquiets. Il leur est demandé d'installer un outil d'analyse informatique qui détecterait les connexions suspectes liées au terrorisme. Des sociétés telles qu'OVH ou Gandi craignent la fuite de leurs clients qui se sentiraient espionnés. Le patron de Gandi chiffre à 40% la perte du chiffre d'affaires à cause de la loi et menace de déplacer ses services à l'étranger.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte