1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Loi moralisation : Macron s'offre une mise en scène à l'américaine
1 min de lecture

Loi moralisation : Macron s'offre une mise en scène à l'américaine

Le président a signé vendredi 15 septembre la loi de moralisation de la vie politique, en direct à la télévision. Une mise en scène soignée qui rappelle la communication américaine.

Emmanuel Macron lors de la signature de la loi Moralisation le 15 septembre, entouré de Nicole Belloubet et Christophe Castaner.
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Océane Blanchard
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Assis à son bureau, entouré de la ministre de la Justice et du porte parole du gouvernement, Emmanuel Macron a ratifié les deux textes sur la moralisation de la vie politique. Une mise en scène soignée, et, pour la première fois filmée en direct à la télévision.

La loi de moralisation de la vie politique avait été définitivement adoptée le 9 août après un vote final à l'Assemblée Nationale. La ratification présidentielle, dernière étape du processus, se fait habituellement dans l'indifférence : pourtant cette fois, le président a choisi d'en faire une opération de communication "à l'américaine".

Les présidents américains sont en effet des habitués des signatures de loi retransmises à la télévision. Une médiatisation adoptée par Emmanuel Macron, qui a remercié les membres de son gouvernement avant de se féliciter de "cette avancée importante".

"Il y aura encore beaucoup à faire, des pratiques à changer, et un texte seul ne suffit pas. Mais les promesses et engagements de campagne, sur ce sujet, ont été tenus" a-t-il ajouté. Quelques minutes plus tard, son compte twitter publiait photo et vidéo de la ratification, dans une mise en scène savamment organisée.

Une opération détournée sur les réseaux sociaux

À lire aussi

Cette opération de communication loin des standards habituels n'a pas manqué de faire réagir. Outre les remarques sur le cadrage - la caméra penchant sévèrement vers la gauche - les internautes ont été nombreux à moquer la ressemblance avec Donald Trump, qui signait encore récemment un texte de loi avant de le présenter théâtralement aux caméras. 

D'autres se sont attardé sur la mise en scène - Emmanuel Macron assis, entouré par Nicole Belloubet et Christophe Castaner - et les photos officielles ont alors fait l'objet de parodies.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte