1 min de lecture Communication

Loi moralisation : Macron s'offre une mise en scène à l'américaine

Le président a signé vendredi 15 septembre la loi de moralisation de la vie politique, en direct à la télévision. Une mise en scène soignée qui rappelle la communication américaine.

Emmanuel Macron lors de la signature de la loi Moralisation le 15 septembre, entouré de Nicole Belloubet et Christophe Castaner.
Emmanuel Macron lors de la signature de la loi Moralisation le 15 septembre, entouré de Nicole Belloubet et Christophe Castaner. Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Océane Blanchard
Océane Blanchard

Assis à son bureau, entouré de la ministre de la Justice et du porte parole du gouvernement, Emmanuel Macron a ratifié les deux textes sur la moralisation de la vie politique. Une mise en scène soignée, et, pour la première fois filmée en direct à la télévision.

La loi de moralisation de la vie politique avait été définitivement adoptée le 9 août après un vote final à l'Assemblée Nationale. La ratification présidentielle, dernière étape du processus, se fait habituellement dans l'indifférence : pourtant cette fois, le président a choisi d'en faire une opération de communication "à l'américaine".

À lire aussi
Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot lors d'une visite au collectif agricole GAEC  à Couffy dans le Loir-et-Cher le 27 octobre 2017. gouvernement
Reculade du gouvernement sur le nucléaire : Hulot n'a pas apprécié la manière

Les présidents américains sont en effet des habitués des signatures de loi retransmises à la télévision. Une médiatisation adoptée par Emmanuel Macron, qui a remercié les membres de son gouvernement avant de se féliciter de "cette avancée importante".

"Il y aura encore beaucoup à faire, des pratiques à changer, et un texte seul ne suffit pas. Mais les promesses et engagements de campagne, sur ce sujet, ont été tenus" a-t-il ajouté. Quelques minutes plus tard, son compte twitter publiait photo et vidéo de la ratification, dans une mise en scène savamment organisée.

Une opération détournée sur les réseaux sociaux

Cette opération de communication loin des standards habituels n'a pas manqué de faire réagir. Outre les remarques sur le cadrage - la caméra penchant sévèrement vers la gauche - les internautes ont été nombreux à moquer la ressemblance avec Donald Trump, qui signait encore récemment un texte de loi avant de le présenter théâtralement aux caméras. 

D'autres se sont attardé sur la mise en scène - Emmanuel Macron assis, entouré par Nicole Belloubet et Christophe Castaner - et les photos officielles ont alors fait l'objet de parodies.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Communication Emmanuel Macron Nicole Belloubet
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790107882
Loi moralisation : Macron s'offre une mise en scène à l'américaine
Loi moralisation : Macron s'offre une mise en scène à l'américaine
Le président a signé vendredi 15 septembre la loi de moralisation de la vie politique, en direct à la télévision. Une mise en scène soignée qui rappelle la communication américaine.
http://www.rtl.fr/actu/politique/loi-moralisation-macron-s-offre-une-mise-en-scene-a-l-americaine-7790107882
2017-09-15 20:36:00
http://media.rtl.fr/cache/cNtYKiN7f4J5A2Kk5-6cdg/330v220-2/online/image/2017/0915/7790107913_emmanuel-macron-lors-de-la-signature-de-la-loi-moralisation-entoure-de-nicole-belloubet-et-christophe-castaner.jpg