1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Loi Macron : la droite ne déposera pas de motion de censure
1 min de lecture

Loi Macron : la droite ne déposera pas de motion de censure

Le groupe Les Républicains va saisir le Conseil constitutionnel, après l'adoption définitive par le Parlement du projet de loi Macron.

Nicolas Sarkozy a confondu la ville de Clichy-la-Garenne avec celle de Clichy-sous-Bois
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les groupes Les Républicains et UDI à l'Assemblée nationale ont décidé, ce mardi 7 juillet, de ne pas déposer de motion de censure si le gouvernement engage jeudi sa responsabilité sur le projet de loi Macron, selon des députés des deux groupes. 

En revanche, le groupe LR saisira le Conseil constitutionnel après l'adoption définitive par le Parlement du projet de loi sur la croissance et l'activité, présenté une dernière fois jeudi après-midi aux députés. De leur côté, les dix députés Front de gauche tenteront, le cas échéant, de déposer une motion de censure, a annoncé à la presse leur chef de file André Chassaigne. Mais, comme lors des deux lectures précédentes de la loi Macron, leurs chances sont quasiment nulles de réunir les 58 signatures nécessaires. 

Le Premier ministre Manuel Valls n'a pas encore annoncé s'il engagerait jeudi sa responsabilité sur le texte, au titre de l'article 49-3 de la Constitution, comme il l'avait fait lors des deux premières lectures. S'il le fait, et en l'absence de dépôt dans les 24 heures d'une motion de censure, le texte sera considéré comme adopté vendredi après-midi. Si le chef du gouvernement renonce au 49-3, le projet de loi sera soumis au vote jeudi, avec le risque d'un rejet en raison de l'opposition conjuguée de la  droite, du Front de gauche et des socialistes frondeurs. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte