Les députés du Front de Gauche voteront jeudi après-midi la motion de censure du gouvernement déposée par la droite et le centre après la décision de Manuel Valls de recourir à nouveau au 49-3, pour faire adopter le projet de loi Macron sans vote de l'Assemblée.
"C'est le seul moyen que nous avons de nous opposer au texte" porté par le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, a justifié le chef de file du Front de Gauche, André Chassaigne, lors d'une conférence de presse. Le groupe a échoué une nouvelle fois à réunir les 58 signatures nécessaires pour déposer sa propre motion de censure "de gauche". "Nous serons au moins neuf sur dix" des députés Front de Gauche à voter la censure, a précisé le député communiste du Puy-de-Dôme, disant attendre la réponse de Nicolas Sansu, jusqu'alors en Grèce.
En février lors du premier recours à l'article 49-3 de la Constitution sur le
projet de loi Macron à l'issue de la première lecture
du texte, six des dix députés Front de Gauche avaient voté la motion UMP-UDI,
les autres ne voulant pas joindre leurs voix "à celles de la droite et de
l'extrême droite". Le débat sur la motion de censure aura lieu à partir de 16H00 dans
l'hémicycle et le résultat du vote sera connu vers 18h30.
Les "frondeurs" du Parti socialiste, par la voix de Pascal Cherki, avaient eux indiqué avoir envisagé une telle motion, sans finalement y participer. "On ne l'a pas fait en
première lecture. Par cohérence, on ne le fera pas en seconde lecture" avait précisé le député PS.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte