1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Loi Macron : Bercy annonce son adoption avant même le vote de l'Assemblée nationale
1 min de lecture

Loi Macron : Bercy annonce son adoption avant même le vote de l'Assemblée nationale

Le ministère de l'Économie devance le vote des députés en diffusant un communiqué dans lequel il se réjouit de l'adoption de la loi sur l'activité et la croissance, plusieurs heures avant son vote.

Emmanuel Macron, le 27 août 2014, à L'Elysée. (archives)
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Romain Renner
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le ministère de l'Économie ne doute visiblement pas de l'issue du vote des députés, ce mardi 17 février. Bercy vient d'envoyer un communiqué annonçant l'adoption du projet de loi sur l'activité et la croissance, dit loi Macron, alors que les députés n'ont pas encore voté.

Le titre du communiqué adressé aux rédactions - Le projet de loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques adopté par l'Assemblée nationale - ne laisse aucun doute concernant les attentes des équipes d'Emmanuel Macron, qui ne craint visiblement pas que l'addition des voix de l'opposition (de l'UMP au Front de Gauche) et des frondeurs du Parti socialiste ne fasse capoter l'adoption de la loi qu'il défend depuis plusieurs mois.

Des propos qui paraissent prématurés et très éloignés des considérations de Manuel Valls, selon qui "à ce stade, la loi Macron ne passe pas". Une déclaration prononcée devant les députés socialistes, trois heures avant le vote de l'Assemblée nationale.

Bercy rectifie le tir

"Emmanuel Macron (...) salue la qualité et l'intensité du travail parlementaire qui a permis l’adoption du projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques (...) à l’issue d’un débat qui s’est poursuivi dans le même esprit de dialogue constructif et de co-élaboration que celui qui avait présidé aux travaux de la commission parlementaire d’examen du texte", est-il notamment indiqué dans ce communiqué.

À lire aussi

Le ministre de l'Économie a pris part aux quatre semaines de débat qui ont précédé ce vote. Ce dernier aura lieu cet après-midi, à 16 heures. Dans une version rectifiée de son communiqué, Bercy se félicite de "l'adoption du titre III du projet de loi", qui concerne notamment le travail dominical. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte