Manuel Valls l'a dit et Matignon l'a confirmé. Le gouvernement s'opposera à tout amendement parlementaire introduisant la procréation médicalement assistée (PMA) et la gestation pour autrui (GPA) dans la loi Famille, présentée en avril prochain. Une position ferme qui tranche avec celle adoptée il y a seulement quelques jours par Dominique Bertinotti, sur RTL.
La ministre déléguée à la Famille refusait alors de s'exprimer sur l'attitude qu'adopterait le gouvernement en cas d'amendement des députés. "Je ne peux pas
préjuger de ce que sera le travail législatif, expliquait-elle. Nous sommes dans une démocratie adulte, nous avons la
séparation des pouvoirs et chacun des pouvoirs peut exercer sa réflexion".
Il n'y aura ni la GPA ni la PMA dans la loi Famille et le gouvernement s'opposera aux amendements sur ce sujet
Manuel Valls
Si la volonté de ne pas intégrer la PMA et la GPA au projet de loi a toujours été exprimée, celle de s'opposer aux amendements apparaît donc bien plus récente. Elle a d'ailleurs été évoquée pour la première fois ce lundi 3 février, par Manuel Valls, sur RTL. "Il n'y aura ni la GPA ni la PMA dans la loi Famille et le gouvernement s'opposera aux amendements sur ce sujet", a-t-il affirmé "sans hésiter.
Une annonce qui a immédiatement provoqué l'ire de Bruno Le Roux. Le chef de file des députés PS n'a pas apprécié cette prise de position péremptoire et l'a fait savoir dans la foulée, appelant le ministre à "respecter la règle du jeu" que s'est fixée la gauche, "c'est-à-dire d'attendre l'avis du Comité national d'éthique". Il est vrai que le gouvernement a répété à de nombreuses reprises qu'il ne se prononcerait sur ce sujet que lorsqu'il disposerait de l'avis du comité.
Le PS ne veut pas de débat ni de proposition sur la PMA ou GPA dans la loi Famille
Le Parti socialiste
Las, le député socialiste, qui déclarait "ne renoncer à aucune ouverture de nouveaux droits pour les enfants de notre pays", risque d'être déçu. Matignon a confirmé ce lundi "que le gouvernement s'opposera à d'éventuels amendements visant à légaliser en France la PMA et la GPA".
Et il n'aura fallu qu'une poignée de minutes au Parti socialiste pour se plier à la volonté de l'exécutif. "Le PS ne veut pas de débat ni de proposition sur la PMA ou GPA dans la loi Famille", a confirmé son porte-parole.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte