La Ligue 1 se lance dans l'e-sport avec "FIFA 17"

La Ligue de football professionnel (LFP) a annoncé lundi le lancement d'une compétition d'e-sport, compétition de jeux vidéo, la "e-Ligue 1".

Les joueurs du PSG dans "FIFA 17"
Crédit : EA Sports / Capture d'écran RTL.fr
Les joueurs du PSG dans "FIFA 17"

Le football français pose ses crampons dans le monde du jeu vidéo. La Ligue de football professionnel (LFP) a annoncé lundi 18 octobre le lancement d'une compétition de e-sport baptisée "e-Ligue 1". Ce championnat virtuel va se jouer sur FIFA 17, référence des jeux de football, en vertu d'un partenariat conclu avec l'éditeur américain EA Sports. "Cet accord entre une institution sportive et un éditeur de jeu vidéo constitue une grande première dans le sport français et européen", se réjouit Didier Quillot, directeur général exécutif de la Ligue.

À partir du 7 novembre, la compétition va mettre aux prises les 20 clubs de l'élite dans le cadre de deux tournois, "hiver" jusqu'en janvier 2017 et "printemps" de février à mars, puis des play-offs en mai. Chaque équipe présentera deux représentants, l'un sur Xbox One, l'autre sur PlayStation 4. La finale se jouera en aller-retour, sur les deux consoles, et décernera le titre de champion de France de "e-Ligue 1" au vainqueur. Les matches se disputeront dans le cadre du mode Ultimate Team de FIFA 17, qui permet aux joueurs de façonner les équipes à leur façon. Ici, ils pourront composer leur onze uniquement avec des footballeurs de Ligue 1. À noter que les joueurs des clubs pourront d'ailleurs prendre part à ce championnat.

Un diffuseur télé ?

Cette nouveauté intervient dans un contexte favorable pour le e-sport. La discipline bénéficie d'une visibilité croissante dans les médias, attire de plus en plus de joueurs et de spectateurs aussi bien sur Internet (par le biais de Twitch, racheté pour environ un milliard de dollars par Amazon) que lors des événements organisés dans des lieux physiques, et génère de plus en plus de revenus. Récemment, le cabinet spécialisé Newzoo évoquait une progression du 67,4% du chiffres d'affaires global entre 2014 et 2015. L'institut Deloitte affirmait de son côté que les revenus globaux devaient être estimés à environ 450 millions d'euros. En France, l'industrie du jeu vidéo a obtenu en 2016 l'élaboration d'un cadre législatif pour encadrer et reconnaître officiellement le e-sport. La création d'une fédération française est même l'étude.

Autant d'atouts que la LFP compte bien exploiter, en cherchant notamment à conclure un accord de diffusion audiovisuelle avec un média. Canal+, qui vient de signer un accord avec l'Electronic Sports League (ESL), la plus importante organisation de sport électronique, ou encore L'Equipe, diffuseur de matches de FIFA 17 sur sa chaîne TNT, pourraient potentiellement être intéressés. Selon une journaliste du Figaro, plus d'informations à ce sujet devraient être communiqués d'ici le début de la compétition.

Le PSG déjà sur les rangs

Pour les clubs, le e-sport pourrait bien représenter une source de revenus intéressante, notamment grâce à l'exposition sur le web auprès d'un public jeune aux intérêts diversifiés. "Le e-sport représente une valeur grandissante et devient un véritable marché avec à la fois des droits média, sponsoring, billetterie et merchandising. Nous sommes très heureux de créer un projet innovant source de nouveaux revenus et d’exposition pour nos clubs", ajoute le patron de l'instance dirigeante du football français.

D'ailleurs, le PSG, à l'instar de grands clubs européens comme Manchester City ou Wolfsburg, a quelque peu devancé l'initiative de la Ligue de football professionnel en annonçant en grande pompes la création d'une branche e-sport. Associé à Webedia, société qui gère l'équipe Millenium bien connue des gamers français, le club parisien a prévu de dévoiler la totalité de son projet et les membres de son équipe le 20 octobre, à l'occasion d'une conférence de presse au Parc des Princes.

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785341155
La Ligue 1 se lance dans l'e-sport avec "FIFA 17"
La Ligue 1 se lance dans l'e-sport avec "FIFA 17"
La Ligue de football professionnel (LFP) a annoncé lundi le lancement d'une compétition d'e-sport, compétition de jeux vidéo, la "e-Ligue 1".
http://www.rtl.fr/culture/cine-series-jeux-video/la-ligue-1-se-lance-dans-l-e-sport-avec-fifa-17-7785341155
2016-10-18 18:45:22
http://media.rtl.fr/cache/CACms3oudy9pIA-wCqWc4A/330v220-2/online/image/2016/1018/7785341312_les-joueurs-du-psg-dans-fifa-17.png