1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2017 : la remplaçante de Patrick Balkany est inéligible
1 min de lecture

Législatives 2017 : la remplaçante de Patrick Balkany est inéligible

Agnès Pottier-Dumas n'a pas démissionné suffisamment tôt de son poste à la région Île-de-France, au cabinet de Valérie Pécresse.

Levallois-Perret : la remplaçante de Patrick Balkany est inéligible
Crédit : Capture d'écran / Twitter
Paul Véronique
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après la polémique suscitée par son investiture par Les Républicains, Patrick Balkany avait été contraint de renoncer à sa candidature aux législatives de 2017. L'homme a de nouveau été mis en examen en mai dernier, pour blanchiment de fraude fiscale. Pour lui succéder, le parti pensait avoir trouvé la candidate idéale en la personne d'Agnès Pottier-Dumas. La jeune femme de 31 ans avait travaillé pendant 10 ans comme attachée parlementaire pour Patrick Balkany et s'illustrait actuellement à la région Île-de-France pour le cabinet de Valérie Pécresse. Problème, cette fonction à la région est un motif d'inéligibilité, selon le Code électoral. En effet, un membre du cabinet d'un président de Conseil régional ne peut se présenter dans les circonscriptions de la région concernée à moins d'avoir quitté ses fonctions un an avant la date du scrutin.

La candidate a pourtant assuré avoir démissionné dans les temps. Le cabinet s'est défendu ce lundi 11 juillet au Parisien : "La démission d’Agnès Pottier-Dumas n’est pas conforme aux règles des collectivités locales, indique un collaborateur de Valérie Pécresse. Elle aurait dû être faite par lettre recommandée avec une validation huit jours plus tard." Selon eux, la démission n'aurait toujours pas été actée à ce jour. Une occasion sur laquelle a sauté Arnaud de Courson, qui, à son tour, espère prendre la place de Patrick Balkany. Sur les réseaux sociaux, il a diffusé un mail qu'il aurait reçu d'Agnès Pottier-Dumas, alors qu'elle était censée avoir quitté ses fonctions à la région. Une preuve, pour l'homme, de son inéligibilité.

Interrogée par l'AFP lundi 11 juillet dans l'après-midi, Agnès Pottier-Dumas a reconnu être inéligible puis a renoncé à se porter candidate. "Le Code électoral est formel et je m’y conforme. Je ne serai donc pas candidate", a-t-elle admis. La 5e circonscription des Hauts-de-Seine se retrouve sans candidat pour la deuxième fois. Il semblerait que Les Républicains attendent désormais la primaire de novembre pour investir un nouveau challenger, relate Le Parisien.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte