Le député-maire de Levallois-Perret, tout juste réinvesti par Les Républicains pour les législatives de 2017, est à nouveau dans le collimateur de la justice. La chambre régionale des comptes s’intéresse de près à la société d'aménagement immobilier SEMARELP, contrôlée par sa ville, indique France Bleu 107.1.
D'après un rapport des juges, la société aurait grassement payé certains de ses dirigeants. À l'image de Jean-Pierre Aubry, un ancien garde de gymnase, directeur général de SEMARELP, qui pouvait toucher jusqu'à 30.000 euros les meilleurs mois. Mis en examen avec Patrick Balkany dans l'affaire de corruption et de blanchiment de fraude fiscale présumé, l'homme a depuis démissionné de son poste. Au passage, il a touché une prime exceptionnelle de 48.000 euros. Sa fonction lui permettait entre autres de réaliser des opérations immobilières dans des conditions très avantageuses.
Mais ce n'est pas le seul point qui soulève des interrogations. À la suite de leur participation aux conseils d’administration de la société, dix élus de Levallois-Perret percevaient des jetons de présence, une rémunération récompensant leur assiduité. À titre d'exemple, Isabelle Balkany pouvait ainsi toucher près de 5.000 euros par mois en vertu de sa place de directrice du conseil d'administration de SEMARELP. La voiture de fonction était aussi comprise dans le lot.
En ligne de mire également, des marchés opaques conclus avec des entreprises douteuses. Les juges trouvent surprenant de voir des sociétés, souvent les mêmes, remporter des contrats publics grâce à des offres volontairement basses. D'autant plus lorsque les factures explosent ensuite avec de nombreux avenants. Autre point de crispation, des appels d'offres passés au mois d'août, favorisant certaines entreprises, ou des repas à Cannes avec des architectes, avant même que ceux-ci n'aient remporté le marché. En février, la justice avait déjà épinglé Patrick Balkany pour sa gestion quelque peu étonnante des finances. Un oubli de 117 millions d'euros dans les comptes publics avait alors été signalé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte