Nicolas Sarkozy est toujours le champion à l'UMP, dont 78% des sympathisants souhaitent qu'il soit candidat en 2017, mais est rejeté par l'ensemble des Français, 59% ne voulant pas qu'il se présente, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche (JDD).
A la question "souhaitez-vous que Nicolas Sarkozy soit candidat à l'élection présidentielle" de 2017?, 78% des sympathisants répondent oui, contre 22% non. La proportion est inverse avec l'ensemble des Français : 41% veulent sa candidature, 59% non.
Les sympathisants UMP sont favorables à 52% à une candidature du maire de Bordeaux, Alain Juppé, 47% n'y étant pas favorable (1% ne se prononcent pas). 45% des Français souhaitent sa candidature, 54% n'y sont pas favorables (1% ne se prononcent pas).
François Fillon obtient les mêmes résultats que Juppé auprès de l'ensemble des Français. 52% des sympathisants UMP ne veulent pas sa candidature (47% oui, 1% ne se prononcent pas). Les sympathisants UMP souhaitent à 68% que Sarkozy, mis en examen notamment pour corruption active, soit candidat à la présidence de l'UMP en novembre, 32% ne le veulent pas. 39% des Français le désirent, 60% non (1% ne se prononcent pas). Les sympathisants UMP verraient pour 64% d'entre eux d'un bon oeil une candidature d'Alain Juppé et pour 58% celle de Fillon.
A la question "qui incarne aujourd'hui le mieux le renouveau de l'UMP?", 23% des sympathisants UMP répondent François Baroin (18% des Français), devant Nathalie Kosciusko-Morizet (15% à l'UMP, 17% de l'ensemble des Français), Bruno Le Maire (14%, 16%), Xavier Bertrand (12% à l'UMP, 14% de l'ensemble), Laurent Wauquiez (9%, 8%), Valérie Pécresse (8%, 10%) et Hervé Mariton (2%, 2%).
16% des sympathisants UMP répondent "aucune de ces personnalités", comme 9% des Français. 4% ne se prononcent pas à l'UMP, (3% de l'ensemble). Ce sondage a été réalisé par téléphone les 4 et 5 juillet auprès d'un échantillon représentatif de 968 personnes de 18 ans et plus (méthode des quotas).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte