Le programme de François Fillon sur la santé continue de susciter des interrogations. Ce lundi 12 décembre, Jérôme Chartier, proche de François Fillon, a déclaré que "la Sécurité sociale est en déficit, la situation n'est plus tenable (...) Les complémentaires santé complètent le remboursement, cette part-là doit être régulée". À l'antenne de France Inter, il tente de rassurer en indiquant que "le principe de la Sécurité sociale, c'est une Sécurité sociale qui protège véritablement tous les Français".
Dès sa victoire à la primaire de la droite et du centre, François Fillon a été attaqué sur son programme santé et tout particulièrement son projet qui prévoit de réserver les remboursements aux seules maladies graves et chroniques. À la question : la prise en charge des rhumes sera-t-elle toujours remboursée ? "Le rhume, ça dépend de quel rhume. Il faut entrer dans le détail (...) C'est comme ce qu'on appelle la médecine de confort, c'est quelque chose qui n'est pas défini dans le code de la Sécurité sociale", a explique Jérôme Chartier.
Il a ajouté : "Je ne suis pas médecin, je ne suis pas capable de vous le dire, c'est le médecin qui pourra le dire, un rhume si ça tourne mal, ça peut devenir beaucoup plus qu'un rhume, c'est le médecin qui va le déterminer". La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a ironisé sur Twitter: "J. Chartier annonce qu'avec Fillon, seuls certains rhumes seront remboursés. Il veut indexer le remboursement sur le degré d'éternuement".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte