Le président de l'UMP, Nicolas Sarkozy, fera voter les adhérents de son parti sur le nouveau nom à la veille du congrès, le 28 et 29 mai. Un vote annoncé par Nathalie Kosciusko-Morizet ce dimanche 3 mai. Trois questions seront posées aux adhérents : sur les statuts, sur le nom et sur le principe d'une liste unique pour le bureau politique.
La vice-présidente du parti s'est réjouie de cette décision. "Il faut qu'il y ait un vote, un changement de nom c'est quelque chose d'important et la réforme des statuts telle que je la propose c'est plus de démocratie. Donc il était logique de donner la parole aux militants", a-t-elle déclaré en évoquant une forme de "confiance".
On a toujours eu le mot république dans notre parti et le mettre comme ça, sous le forme d'un nom, c'est une façon de dire son identité et son projet
Nathalie Kosciusko-Morizet
Alors que le nom choisi, "Les Républicains", divise fortement la classe politique actuelle, Nathalie Kosciusko-Morizet a refusé de répondre aux conséquences d'un possible "non" de la part des militants. "Je vais me battre pour que le non ne l'emporte pas, je crois en la démocratie", a-t-elle répliqué. Avant d'expliquer : "Je crois aussi que ce nom est quelque chose qui nous convient bien. J'étais très favorable à ce changement de nom (...) On a toujours eu le mot république dans notre parti et le mettre comme ça, sous le forme d'un nom, c'est une façon de dire son identité et dire son projet car 'Les Républicains', c'est aussi un projet".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte