Les Républicains ont voté pour leur nouveau chef ce dimanche 10 décembre. Trois candidats s'affrontaient pour la présidence du groupe, Florence Portelli, Maël de Calan et le grand favori Laurent Wauquiez. Ce dernier a été élu avec 74,64% des suffrages exprimés.
Le plus dur reste à venir pour Laurent Wauquiez tant les chantiers sont nombreux, à commencer par celui du rassemblement, le défi le plus compliqué. Laurent Wauquiez en avait fait la priorité de sa campagne, en mettant largement en scène les ralliements mais, au delà des nostalgiques de Nicolas Sarkozy, qui constituent l'essentiel de ses troupes, il n'aura pas réussi, pour l'instant, à convaincre toute sa famille de le rejoindre.
Pire, en plaçant la campagne sur un terrain très droitier et en critiquant violemment Emmanuel Macron, il s'est attiré les foudres des plus modérés de son parti. Alain Juppé est même sorti de sa réserve cette semaine pour annoncer qu'il voterait pour Maël de Calan. La tâche dans ce domaine s'annonce donc colossale : Laurent Wauquiez doit éviter l’hémorragie des cadres, dont certains menacent de quitter le navire. Il doit aussi éviter celle des militants, puisque plusieurs dizaines de milliers d'entre eux n'ont toujours pas renouvelé leur cotisation.
Les Républicains n'ont plus rien aujourd'hui du grand mouvement populaire, de cette machine de guerre qu'était à l'époque l'UMP. D'autant que le parti est financièrement exsangue et c'est aussi un sujet très brûlant, à tel point que certains, chez Les Républicains, se demandent si ce n'est pas un administrateur judiciaire qu'il aurait fallu nommer plutôt qu'un président.
Depuis plusieurs années, le parti est lourdement endetté, les élections ratées du printemps n'ont fait que le ruiner encore un peu plus : les banques, qui ont beaucoup prêté, menacent de ne plus suivre. Alors, comme le Parti Socialiste avec Solférino, Laurent Wauquiez devra trancher la question de la vente du siège parisien rue Vaugirard dans le XVème arrondissement de Paris. Déménager pour, peut-être, recommencer l'histoire à zéro.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte