1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les Républicains : "Le divorce est assez consommé", constate Franck Riester
2 min de lecture

Les Républicains : "Le divorce est assez consommé", constate Franck Riester

INVITÉ RTL - Le député de la Seine-et-Marne, pro-Macron, a vu son exclusion des Républicains être votée, mais reportée faute de voix suffisantes.

Franck Riester, ministre de la Culture
Crédit : AFP / GUILLAUME BAPTISTE
Les Républicains : "Le divorce est assez consommé", constate Franck Riester
00:07:37
Julien Absalon & Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il ne dissimule pas son rire avant de s'exprimer sur la situation confuse chez les Républicains. Franck Riester, coprésident du groupe de députés Constructifs (LR dissidents et UDI), est l'un des responsables pro-Macron dont l'exclusion des Républicains a été votée par le bureau politique du parti. Mais faute de quorum, la décision, qui concerne aussi le député Thierry Solère, les ministres Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu, ainsi que le Premier ministre Édouard Philippe, n'a pu être entérinée mardi 24 octobre.

"De toute façon, la procédure n'est absolument pas fondée sur quelque disposition statuaire que ce soit", affirme Franck Riester au micro de RTL, quelques heures après la réunion du bureau politique. 

À l'instar de Thierry Solère, avec qui il a monté le groupe Les Constructifs, il ne comprend pas que le parti s'en prenne aux élus qui votent des mesures autrefois soutenues par la droite : "Qui trahit sa famille politique ? Est-ce que ce sont ceux qui votent des réformes qu'on a toujours défendues et souvent pas eu le courage de mettre en œuvre ? Ou ceux qui sont dans l’ambiguïté, ou le rapprochement, avec le Front national ?" Avec ces mots, il ne manque pas de remettre en cause l'influence grandissante de Sens Commun au sein des Républicains.

"Réfléchir à la création d'un nouveau parti"

S'il semble encore se refuser à quitter de lui-même le parti, Franck Riester reconnaît que "le divorce est assez consommé" et que la création d'un parti Les Constructifs semble être la solution qui s'impose à moyen-terme. "Il faut réfléchir à la création d'un nouveau parti de droite, libéral, social, européen, réformiste et humaniste (...), très différent de ce que veulent aujourd'hui le parti Les Républicains qui oriente le parti vers une ligne identitaire et autoritaire".

À lire aussi

Prudent, il ajoute cependant : "On n'en est pas encore à ce moment-là. (...) Ce n'est pas rien de créer un nouveau parti. Ce n'est pas rien de se faire à l'idée que le parti dans lequel on a milité pendant tant d'années, pour lequel on s'est battus, devienne à cause de quelques-uns l'ombre de lui-même. Donc ce n'est pas simple, ce n'est pas un petit geste".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte