1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les Républicains : Estrosi dénonce le "danger de la logique d'exclusion" de Wauquiez
1 min de lecture

Les Républicains : Estrosi dénonce le "danger de la logique d'exclusion" de Wauquiez

Christian Estrosi (LR) a mis en garde son propre parti, quelques jours après le remplacement de Virginie Calmels par Laurent Wauquiez.

Christian Estrosi, le 21 juillet 2017
Crédit : Patrick KOVARIK / AFP
Lucie Valais & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Rien ne va plus dans les rangs républicains. Ce samedi 23 juin, Christian Estrosi a mis en garde son propre parti. "J'alerte ma famille politique sur le danger de la logique de l'exclusion", a lancé le maire de Nice, interrogé par le Parisien Dimanche sur l'éviction de Virginie Calmels du poste de numéro 2 du parti, en conflit ouvert avec le président Laurent Wauquiez.  

"La droite ouverte a toujours laissé de l'espace au débat (...) Où est-il écrit dans nos statuts que pour être militant il faut être d'accord en tout point avec le chef ? ", a renchérit l'édile. "Les positions des uns et des autres ne sont pas irréconciliables. Si je reste aux Républicains, c'est parce que je conserve cet espoir", a assuré l'ancien ministre, notant que "la nomination de Jean Leonetti (à la place de Virginie Calmels, ndlr) est un signe d'ouverture intéressant". 

Christian Estrosi, à qui certains membres des Républicains reprochent un éloignement au profit du parti présidentiel, a une nouvelle fois réfuté l'accusation. Pour autant, il a expliqué qu'il pourrait "quitter Les Républicains" si le parti "emprunte définitivement les voies qui auraient rompu" avec ce qu'il est.

"Quand je vois que ça ne dérange pas trop nos dirigeants quand Thierry Mariani (ancien ministre LR, ndlr) appelle à une union avec le FN, ça me pose un problème", a expliqué l'élu LR à titre d'exemple, se disant lui-même marginalisé. Et de conclure : "Est-il normal que, quand vous ne pensez pas tout à fait comme le chef, le chef désigne des cadres locaux qui s'attaquent à vous au quotidien, avec la même violence que le PS ou le FN ? C'est ce qui se passe chez moi".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte