1 min de lecture

Les Républicains : Bussereau n'exclut pas une scission à cause de Wauquiez

REPLAY - INVITÉ RTL - L'ancien ministre, proche d'Alain Juppé, s'inquiète d'une élection de Laurent Wauquiez à la tête du parti Les Républicains.

Dominique Bussereau était l'invité de RTL le 23 août 2017

Crédit : Loïs Richard

Dominique Bussereau était l'invité de RTL le 23 août 2017

00:07:52

Alain Juppé "n'a pas d'ambition de retour", assure Dominique Bussereau sur RTL

00:08:00

Julien Absalon

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les juppéistes voient Laurent Wauquiez d'un mauvais œil. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui a ardemment soutenu François Fillon durant la campagne présidentielle, est le favori pour prendre la direction du parti Les Républicains au terme de l'élection prévue les 10 et 17 décembre. La perspective n'enchante pas Dominique Bussereau. "J'apprécie l'homme. Il est intelligent, bosseur, mais ses idées ne sont pas les miennes", admet au micro de RTL l'ancien ministre de Jacques Chirac.

"Une partie du centre-droit ne se reconnaît pas du tout dans les idées un peu eurosceptiques et conservatrices de Laurent Wauquiez", complète Dominique Bussereau, avant d'avertir sa famille politique d'un possible risque de scission si le parti se tourne plus vers sa droite que sur sa gauche. "Il y a un risque au sein des Républicains que Valérie Pécresse a bien compris en instaurant une tendance qui s'appellera Libres! (le mouvement a été lancé en juillet 2017, ndlr) qui pourrait nous regrouper. Si tout cela ne marche pas, si le parti dérivait dangereusement à droite, on se posera la question de savoir si on ne refera pas quelque chose de différent", prévient-il, tout en assurant qu'il ne "souhaite pas" en arriver là.

La menace est néanmoins bien réelle : "Raffarin, Juppé, moi et bien d'autres, nous avons été les fondateurs de l'UMP, donc du regroupement de la droite et du centre. Casser ce que nous avons fait dans l'intérêt général, après l'élection de Laurent Wauquiez, ce ne serait pas une décision que nous prendrions de gaîté de cœur". En cas de fracas, l'idée ne serait pas de rejoindre La République en Marche : "On reviendrait à la situation qu'a connu la droite et le centre, pendant vingt ou trente ans, avec l'UMP et l'UDF".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte