Les observateurs présentaient la guerre des chefs Wauquiez-Pécresse comme le feuilleton politique de l'automne 2017. La présidente de la région Île-de-France annonce dans une interview au JDD qu'elle n'affrontera pas directement son homologue en Auvergne-Rhône-Alpes pour la présidence du premier parti d'opposition. "Je ne participerai pas à une guerre des chefs à l'automne, parce qu'elle serait stérile tant que la question de la ligne n'est pas tranchée", assure celle qui plaide sans illusion pour le report du Congrès du parti à 2018.
Contrairement aux Constructifs, "qui nous ont quittés", Valérie Pécresse entend incarner "une vraie opposition à Emmanuel Macron". "Une ligne ni soumise à Macron, ni poreuse avec le FN". En clair, l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy combat la ligne dite Buisson, "celle qui résume la question sociale à l'unique question identitaire", et par conséquent celle de Laurent Wauquiez ou Thierry Mariani.
"Ce qui se dessine, c'est une ligne d'opposition brutale et très conservatrice." Et Valérie Pécresse d'exercer son droit d'inventaire. Selon elle, pendant la campagne présidentielle 2017, "on a donné le sentiment qu'on préférait la France d'avant à la France d'aujourd'hui. Quand vous dîtes aux Français qu'on reviendra sur la loi Taubira, vous leur vendez de l'illusion."
Pour faire vivre sa ligne "gaulliste, libérale, sociale, forte mais humaniste", qu'elle oppose à la ligne "ultraconservatrice'" portée par Laurent Wauquiez au sein des Républicains, Valérie Pécresse annonce la création de son mouvement : "Libres !".
Une initiative de la dernière chance avant la rupture ? "C'est l'ultime tentative pour qu'on reste unis, pour qu'on réussisse à continuer à vivre ensemble. Quel que soit le futur président du parti, il devra entendre la voix forte de ceux qui disent : "Nous voulons une autre droite". Avant de conclure qu'elle n'exclut pas de claquer la porte du parti au cas où elle ne "se sentirait pas chez" elle.
"Libres de s'exprimer et de penser. Libres aussi de vouloir incarner la relève, de faire monter la jeune génération, de féminiser", déclare-t-elle au JDD. Un message lourd de sens à l'adresse de Laurent Wauquiez.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte