Beaucoup l'ont découvert pendant la campagne présidentielle, où il jouait les porte-flingues de François Fillon dans les médias. Bruno Retailleau est confronté à un choix difficile à cause de l'interdiction du cumul des mandats. Il doit renoncer à l'une de ses deux fonctions : la présidence de la région Loire-Atlantique ou la présidence du groupe Les Républicains au Sénat. Il n'a toujours pas officialisé sa décision, alors que la loi entrera en vigueur le 1er octobre.
Bruno Retailleau laisse par ailleurs planer le doute sur son éventuelle candidature à la présidence des Républicains, dans le cas où il choisirait de rester à la région. Il deviendrait le rival le plus sérieux pour Laurent Wauquiez, le grand favori de cette élection qu'il accusait la semaine dernière, à mots couverts, d'incarner une "droite rabougrie". C'était dans les colonnes de L'Opinion. Mais ce scénario là ne semble pas tenir la corde, lorsque l'on sonde ses proches.
"Il n'a pas grand-chose à gagner", nous soufflait l'un d'entre eux, dimanche 3 septembre. "Il fait mine de s'intéresser au parti pour s’assurer de garder la présidence du groupe au Sénat. Il n’y a que ça qui l’intéresse !", décryptait encore un sénateur sarkozyste la semaine passée.
Ajoutez à cela que François Fillon, qui a déjeuné avec Laurent Wauquiez début juillet, est plutôt favorable à la candidature de son ancien ministre. Réponse officielle en ce qui concerne Bruno Retailleau : au plus tard dans les 15 jours qui viennent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte