1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les Républicains : Brice Hortefeux soutient Laurent Wauquiez à la présidence du parti
2 min de lecture

Les Républicains : Brice Hortefeux soutient Laurent Wauquiez à la présidence du parti

Laurent Wauquiez, qui s'annonce comme favori pour la présidence des Républicains, peut déjà compter sur le soutien de Brice Hortefeux, comme celui-ci l'affirme dans les colonnes du "JDD".

Brice Hortefeux, le 21 mai 2014, à Paris. (archives)
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Benjamin Pierret & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les enjeux de la présidence des Républicains se dessinent peu à peu. Alors que le campus d'été du parti se déroule ce week-end au Touquet afin de préparer la rentrée, Brice Hortefeux s'est confié au Journal du dimanche concernant l'élection prochaine d'un nouveau leader. Et si Laurent Wauquiez n'est pas officiellement candidat, l'eurodéputé n'attend pas pour exprimer son soutien.

Sarkozyste historique, Brice Hortefeux explique retrouver en Laurent Wauquiez "l'envie et la détermination" de l'ancien président de la République, et annonce son appui : "Je souhaite que Laurent soit candidat. Je soutiendrai sa démarche. J'espère son succès. Il porte en lui des qualités que personne ne peut sérieusement lui contester : rajeunissement par son âge (42 ans), compétence par son cursus et expérience par ses responsabilités, hier ministérielles, aujourd'hui comme président d'Auvergne-Rhône-Alpes". L'élection de la nouvelle présidente ou du nouveau président du parti aura lieu en décembre 2017

Un parti morcellé

La potentielle présidence de Laurent Wauquiez ne fait pas l'unanimité au sein du parti, encore meurtri par l'échec à la présidentielle. Ainsi, de nombreuses personnalités s'opposent à l'ancien ministre, à commencer par Daniel Fasquelle, officiellement candidat, et Florence Portelli. Des voix dissidentes que Brice Hortefeux balaye : "Au-delà des postures ou des billards à 12 bandes, ceux qui souhaitent vraiment la reconstruction de la droite auront toute leur place autour de Laurent Wauquiez", assure-t-il, ajoutant en direction des juppéistes qui menacent de quitter Les Républicains s'il est élu président en décembre: "On ne peut pas revendiquer la démocratie quand cela vous arrange et ne pas en respecter le résultat s'il vous dérange. Les électeurs trancheront". À l'inverse, le député européen est "convaincu" que Laurent Wauquiez "trouvera les mots, gestes et attitudes qui apaiseront et rassembleront", "c'est une obligation dont il a parfaitement conscience". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte