1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les avantages des anciens présidents de l'Assemblée en révision
1 min de lecture

Les avantages des anciens présidents de l'Assemblée en révision

Le devenir des avantages en nature dont bénéficient les anciens présidents de l'Assemblée nationale est à l'étude, a informé mercredi 25 octobre le premier questeur, Florian Bachelier (REM).

Avant 2007, ces avantages étaient accordés à vie aux anciens titulaires du "perchoir".
Crédit : JOEL SAGET/AFP
Sarah Belien
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Florian Bachelier, député d'Ille-et-Vilaine, travaille actuellement avec les deux autres questeurs, Laurianne Rossi (LREM) et Thierry Solère (LR), à réduire les dépenses de l'Assemblée. Un dossier qui supprimerait les avantages en nature dont bénéficient les anciens présidents de l'Assemblée Nationale.

Ces avantages concernent le droit pendant dix ans d'avoir une voiture avec chauffeur, un bureau au Palais Bourbon, et un secrétariat. Selon les informations du Parisien, les trois questeurs, chargés de la gestion de l'Assemblée, devraient proposer la suppression de ces avantages au bureau de l'Assemblée nationale le 2 novembre prochain.

Le budget de l'institution, gelé sous la précédente législature alors que Claude Bartolone (PS) en était président, s'élève à quelque 500 millions d'euros annuels, montant qui pourrait être économisé. Mais pour que cette décision soit validée, elle doit d'abord être avalisée par l’ensemble du bureau de l’Assemblée, le président, les six vice-présidents et les onze secrétaires.

"Mettre de l'ordre dans cette grande maison"

"Cette mesure participe de la volonté affichée par le président de l’Assemblée, François de Rugy, de mettre de l’ordre dans cette grande maison et d’en moraliser les us et coutumes. Cela peut créer des tensions notamment de la part des anciens députés. Mais la 'normalisation' de la situation des anciens présidents fait plutôt l’unanimité", explique un député au Parisien.

Depuis la loi sur la moralisation votée en juillet dernier et les modifications apportées au règlement de l’Assemblée nationale, les députés ont ainsi vu leur train de vie – professionnel et personnel – sérieusement réduit.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte