1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les actualités de 18h - Affaire Benalla : Gérard Collomb défend Emmanuel Macron
1 min de lecture

Les actualités de 18h - Affaire Benalla : Gérard Collomb défend Emmanuel Macron

Le ministre de l’Intérieur a affirmé devant la commission des Lois de l’Assemblée nationale, qu’il avait parlé "le moins possible" de l’affaire Benalla avec le chef de l’État.

Gérard Collomb auditionné devant la Commission des lois à l'Assemblée nationale, le 23 juin 2018
Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Les actualités de 18h du 23/07/2018 - Affaire Benalla : Gérard Collomb défend Emmanuel Macron
00:14:19
Vincent Parizot & Céline Landreau & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'heure des explications face aux députés. Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, et le Préfet de police de Paris, Michel Delpuech ont été entendus ce lundi 23 juillet par les députés dans l'affaire Benalla. Gérard Collomb a été auditionné le premier par la commission des Lois dans une salle comble. Après avoir prêté serment, il a passé deux heures et demie à répondre aux assauts de l'opposition

Le ministre de l’Intérieur a cherché à défendre le président de la République, affirmant ne pas avoir abordé l’affaire avec le chef de l’État avant le week-end du 21 et 22 juillet. "Avons-nous parlé des faits ? Le moins possible", a assuré Gérard Collomb, suscitant des rires de l’opposition. Mardi 24 juillet, ce sont les sénateurs qui pourront poser leurs questions au ministre de l’Intérieur.

Au soir du dimanche 22 juillet, l'entourage d'Emmanuel Macron, resté silencieux depuis le début de la crise, a fait savoir que le chef de l'État jugeait "inacceptables" les faits reprochés à Alexandre Benalla tout en promettant qu'il n'y aurait "pas d'impunité".

À écouter également dans ce journal

- Leclerc se lance dans le marché de l'électricité. Le PDG du groupe, Michel-Édouard Leclerc l'a annoncé ce lundi 23 juillet dans une tribune sur Internet. Il brandit la promesse d'une électricité moins chère, qui pourrait aussi conduire des clients dans les supermarchés du groupe.

- Les orages parfois destructeurs des derniers mois n'ont pas toujours suffit à recharger les nappes phréatiques et cours d'eau. Aujourd’hui, la sécheresse menace. 24 départements sont désormais concernés par un arrêté préfectoral de restriction d'eau. Parmi eux notamment, l’Eure-et-Loir.

- Relâche aujourd'hui sur le tour. L'occasion pour les coureurs de faire le point et d'afficher leurs ambitions avant d'attaquer les Pyrénées. Dernière passe d'armes en perspective pour les leaders et notamment le Français Romain Bardet, qui devra briller pour recoller et se rapprocher du maillot jaune. Un maillot jaune toujours sur les épaules de Geraint Thomas.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte