1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives : la victoire de REM est "un privilège éclatant et terrible" pour Alain Duhamel

1 min de lecture

Législatives : la victoire de REM est "un privilège éclatant et terrible" pour Alain Duhamel

REPLAY - ÉDITO - L'éditorialiste analyse le triomphe qui s’annonce pour la majorité présidentielle.

Alain Duhamel

Crédit : Damien Rigondeaud

Alain Duhamel & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le parti du président Emmanuel Macron se dirige vers une victoire écrasante aux législatives après le premier tour dimanche 11 juin, marqué par une débâcle historique du PS, un net revers pour la droite et le FN et une abstention record, environ un électeur sur deux ayant boudé les urnes. Selon les résultats définitifs, en voix, le mouvement présidentiel, la République en marche (REM) arrive nettement en tête (32,3%), devant LR-UDI (21,5%) et le FN (13,2%). Le PS et son allié PRG obtiennent 9,5% et sont légèrement devancés en voix par La France insoumise (11%).

Alors que REM et son allié du MoDem pourraient remporter entre 400 et 455 des 577 sièges de l'Assemblée nationale, Alain Duhamel souligne que ce n’est "que la 3e fois qu’on peut espérer une majorité de cette ampleur sous la Ve République". Pour l'éditorialiste, ce triomphe électoral constitue "un privilège éclatant et terrible" pour Emmanuel Macron. "Éclatant", voir "inimaginable" étant donné la jeunesse du partie de la majorité présidentielle, mais également "terrible", car "les Français n’aiment pas l’hégémonie".

"Une assemblée composée de nouveaux venus, c’est souvent une assemblée malcommode, sectaire", prévient Alain Duhamel. Désormais, le président aura à concilier "l’autorité" et le "dialogue" : "ce n’est pas impossible mais n’a jamais eu lieu". Enfin, le dernier enseignement de 1er tour des législatives réside dans le "reflux des populismes" : "dans les deux cas, c’est une défaite quelque soit la façon de le présenter". Pour le France insoumise de Jean-Luc Mélenchon comme pour le Front national de Marine Le Pen, Alain Duhamel souligne le contraste entre une campagne présidentielle réussi et "une mauvaise campagne législative".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte