1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2017 : Valls se revendique candidat de la "majorité présidentielle"
2 min de lecture

Législatives 2017 : Valls se revendique candidat de la "majorité présidentielle"

Le candidat dans la première circonscription de l'Essonne a assuré mercredi 17 mai être "le seul qui souhaite la réussite du quinquennat qui s'ouvre, dans l'intérêt de la France".

Le Premier ministre Manuel Valls, le 10 octobre 2016
Crédit : SIPA
Félix Roudaut & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Désireux d'être investi aux législatives sous l'étiquette de La République En Marche, Manuel Valls s'était heurté à un refus catégorique. Mais l'ancien Premier ministre semble ne nourrir aucun ressentiment. Bien au contraire. Le candidat dans la première circonscription de l'Essonne a en effet créé la surprise en dévoilant son affiche de campagne sur les réseaux sociaux, mercredi 17 mai. Et deux mots inscrits en lettres capitales sur un bandeau bleu clair arrêtent immédiatement le regard : "Majorité présidentielle". 

Sans parti pour les élections législatives de juin, le maire d'Évry lève le voile sur cette affiliation, expliquant dans un court texte qui accompagne l'affiche être "le seul qui souhaite la réussite du quinquennat qui s'ouvre, dans l'intérêt de la France". Et d'appeler à "construire autour du président de la République une majorité cohérente" face aux défis auxquels la France est confrontée. 

Manuel Valls avait fait savoir la semaine dernière qu'il entendait mener sa campagne "en homme libre". Le Parti socialiste, à l'instar de La République en Marche, a décidé de lui laisser le champ libre en n’alignant aucun candidat face à lui dans sa circonscription de l'Essonne, où il a toujours gagné depuis 2002. 

Ses concurrents politiques viennent d'un bord inattendu : le chanteur Francis Lalanne et l'humoriste controversé Dieudonné ont chacun annoncé leur candidature sur la circonscription ces derniers jours. Le premier en tant que suppléant d'un restaurateur d'Évry et sous l'étiquette du mouvement "éco-citoyen 100%". Le second aux côtés de Nolan Lapie, le jeune homme de 18 ans qui avait giflé Manuel Valls en janvier en Bretagne.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte