1 min de lecture Législatives 2017

Législatives 2017 : Emmanuel Macron présentera "des candidats partout"

L'ancien ministre de l'Économie assure que les candidats seront "des femmes et des hommes qui viennent de la société civile et qui seront des primo-accédants à la vie politique".

Emmanuel Macron lors de l'annonce de sa candidature à la présidentielle, le 16 novembre 2016
Emmanuel Macron lors de l'annonce de sa candidature à la présidentielle, le 16 novembre 2016 Crédit : Patrick Kovarik / AFP
MariePierreHaddad75
Marie-Pierre Haddad
et AFP

L'élection présidentielle ne s'est toujours pas déroulée qu'Emmanuel Macron pense déjà aux élections législatives. Le fondateur d'"En Marche !" présentera des "candidats partout", c'est-à-dire dans les 577 circonscriptions, aux élections législatives de juin 2017. "Un, on va gagner la présidentielle. Deux, dans le souffle de la présidentielle, et ce sera décidé bien avant, j'aurai des candidats partout", a-t-il assuré lors d'une prise de parole à Berlin devant quelque 250 personnes de la communauté française. 

Parmi ces 577 candidats, "vous aurez des femmes et des hommes qui viennent de la société civile et qui seront des primo-accédants à la vie politique, a-t-il détaillé. Vous aurez aussi des uns et des autres qui seront 'En Marche !' et socialiste, 'En Marche !' et Les Républicains, 'En Marche !' et UDI...", a-t-il poursuivi, en se disant attaché à la possibilité de "double appartenance" au sein d'"En Marche !". 

Un contrat de 10 propositions clés

"Il faut simplement dans les prochaines semaines élaborer des règles très claires car immanquablement, les investitures aux législatives vont créer des frustrations dans le mouvement, a souligné Emmanuel Macron. Il y a plein de gens qui veulent y aller et je suis très fier de ça, c'est l'un des plus beaux acquis d''En Marche !'. Il faudra donc avoir beaucoup de transparence pour dire comment on va investir nos candidats".  

À lire aussi
Olivier Faure, président du groupe PS à l'Assemblée nationale assemblée nationale
Parti socialiste : Olivier Faure élu président du groupe à l'Assemblée

Selon son entourage, ces candidats seront désignés, et non élus, dans les prochaines semaines, par une décision "centralisée". Chacun devra signer un "contrat sur les 10 propositions clés" du parti "En Marche !". Le candidat à l'élection présidentielle se targue du soutien de plusieurs parlementaires socialistes, dont le secrétaire général d'"En Marche !" Richard Ferrand, député du Finistère. Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, a déploré dans un tweet "la décision unilatérale et personnelle d'Emmanuel Macron de présenter 577 candidats aux législatives" qui "est un geste regrettable, maladroit et divisant les progressistes". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Législatives 2017 Emmanuel Macron La République En Marche
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786673682
Législatives 2017 : Emmanuel Macron présentera "des candidats partout"
Législatives 2017 : Emmanuel Macron présentera "des candidats partout"
L'ancien ministre de l'Économie assure que les candidats seront "des femmes et des hommes qui viennent de la société civile et qui seront des primo-accédants à la vie politique".
http://www.rtl.fr/actu/politique/legislatives-2017-emmanuel-macron-presentera-des-candidats-partout-7786673682
2017-01-10 18:54:31
http://media.rtl.fr/cache/Mdxdj4WQvC4WAKsgR1MwGg/330v220-2/online/image/2016/1116/7785810113_emmanuel-macron-lors-de-l-annonce-de-sa-candidature-a-la-presidentielle-le-16-novembre-2016.jpg