1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2017 : Daniel Vaillant en tête avec des bulletins nuls à Paris
1 min de lecture

Législatives 2017 : Daniel Vaillant en tête avec des bulletins nuls à Paris

CONFIDENTIELS RTL - Le député sortant de la 17e circonscription de Paris a créé un psychodrame au PS.

Daniel Vaillant, député socialiste sortant de la 17e circonscription de Paris
Crédit : SIPA
Pauline de Saint-Rémy : Vaillant en tête avec des bulletins nuls à Paris pour les législatives
00:03:05
Législatives 2017 : Daniel Vaillant en tête avec des bulletins nuls à Paris
00:03:10
Pauline De Saint-Rémy & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

On votait jeudi 8 décembre au soir dans les sections socialistes pour désigner les candidats du parti aux législatives. Daniel Vaillant était exclu des investitures socialistes dans la dix-septième circonscription de Paris. Et pour cause, il s'était décidé trop tard à se présenter. Malgré tout, le député sortant et ancien ministre de l'Intérieur, a quand même décidé de se porter candidat il y a deux jours, alors qu’il ne pouvait plus l’être juridiquement. Comme prévu, ses partisans ont débarqué dans la soirée sur le lieu du vote avec de faux bulletins Daniel Vaillant. Et on n'a pas été déçu du résultat.

Daniel Vaillant est arrivé en tête avec 69 voix, contre 38 à sa jeune suppléante Colombe Brossel, qui était pourtant  la seule candidate "légale". Résultat : ils ont, l’un comme l’autre, annoncé leur victoire sur Twitter.

On n'est pas loin d'un scénario à la Copé-Fillon tel qu'on l'a vécu en 2012 à l'UMP.

Myriam El Khomri investie de justesse

Myriam El Khomri a été investie candidate socialiste dans la dix-huitième circonscription de Paris. Et ce, malgré l’opposition de la maire de Paris, Anne Hidalgo, à sa candidature. Mais il s’en est fallu de peu : la ministre du Travail l'a emporté avec 89 voix contre 84 avec sa rivale, la conseillère de Paris Afaf Gabelotaud. "Heureuse et honorée d'avoir été désignée par les militants de la 18e circo de Paris pour les législatives", a tweeté Myriam El Khomri. "La vraie bataille commence maintenant. Pleins d'énergie et d'enthousiasme, rassemblés pour 2017 !", a-t-elle encore écrit.

À lire aussi

Ce résultat a été surveillé de près par les équipes de "En Marche !" d'Emmanuel Macron, qui soulignaient jeudi soir soir le faible écart avec lequel l’emportait la ministre. Elles n’excluent pas encore de présenter un candidat dans cette circonscription très ancrée à gauche. Ce n’est donc pas fini.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte