"Les mandats doivent tourner, la démocratie doit respirer". C'est par ces mots que Bernard Cazeneuve a confirmé, dans un entretien avec la Presse de la Manche le 6 février, qu'il ne sera pas candidat aux élections législatives de juin prochain à Cherbourg, dans la Manche.
Selon le Premier ministre, ce choix relève d'une "conviction profonde", et répond en quelque sorte à "une attente légitime de nos concitoyens", a-t-il poursuivi. Une idée qui n'est pas sans rappeler le discours de Benoît Hamon pour son investiture, le 5 février, lors duquel il a réitéré sa volonté de passer à une nouvelle ère politique, la VIe république, afin de "permettre à [la] démocratie de respirer".
"Les Cherbourgeois m'ont fait l'honneur de m'élire député de la Manche à trois reprises et j'ai exercé ces fonctions pendant dix ans avec passion", a également déclaré le Premier ministre, assurant qu'il était temps pour lui de passer à autre chose. Il a toutefois précisé qu'il apportera son soutien au candidat socialiste de sa circonscription (la quatrième) et qu'il sera toujours présent à Cherbourg, d'une façon différente mais bien "réelle", afin de témoigner de son "enracinement".
Grand absent de l'investiture de Benoît Hamon dimanche, Bernard Cazeneuve a également profité de cette interview pour réaffirmer son soutien au candidat socialiste à l'élection présidentielle. Lui qui avait déclaré qu'il ne soutiendrait aucun candidat pendant la primaire de la gauche.
Il a cependant insisté sur la nécessité pour le député des Yvelines de "trouver les mots" s'il veut rassembler la gauche. "Il faudra aussi que tous les progressistes se retrouvent au second tour", a-t-il par ailleurs déclaré. Pour cela, il entend continuer de préparer le terrain tant qu'il sera à Matignon dans un "souci de l'intérêt général".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte