Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a confirmé mardi 13 février l'intention d'Emmanuel Macron d'organiser un service national universel obligatoire. A priori, c'est une bonne chose parce que c'est évidemment l'occasion de mettre sur pied un système de socialisation, d'apprentissage de la République, pour voir comment fonctionne la justice, comment ça se passe dans une entreprise, quels sont les droits d'un salarié... On sait que ce serait très utile.
Par ailleurs, c'est une occasion, tout le monde le sait, de mixité sociale qui n'existe que très imparfaitement dans le système scolaire, où il y a des filières et des établissements de statuts différents et qui à l'époque de la conscription militaire existait du moins pendant les trois mois de classes. Et puis ça correspond à l'idée d'Emmanuel Macron : "l'important ce n'est pas ce que le pays peut faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour lui".
La seule chose qu'il faut avoir à l'esprit, c'est que c'est encore un objet politique non identifié. Est-ce que ce sera civil ou militaire ? Est-ce que ce sera une semaine ou un mois ? Est-ce que ce sera pour les adolescents ou pour les adultes ? On ne le sait pas encore, donc il est urgent d'attendre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte