1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Service national universel : à quoi pourrait-il ressembler ?
2 min de lecture

Service national universel : à quoi pourrait-il ressembler ?

ÉCLAIRAGE - Chaque année, le dispositif concernera entre 600.000 et 800.000 filles et garçons, qui ne sont pas encore sur le marché du travail.

Le défilé militaire du 14 juillet 2017 (illustration)
Crédit : Joël SAGET / AFP
Service national universel à quoi va-t-il finalement ressembler
00:01:09
Ludovic Galtier & Marie-Bénédicte Allaire
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Facultatif, avançait la ministre des Armées, Florence Parly, obligatoire, corrigeait son homologue à l'Intérieur Gérard Collomb. Comme il l'annonçait en mars 2017 en pleine campagne présidentielle, Emmanuel Macron veut un service national universel et obligatoire.

Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, a définitivement coupé court aux interrogations, déclarant, sur Paris Première mardi 13 février, le dispositif "national", "universel" et "obligatoire". Le but est d'en faire un "moment de rencontre entre la jeunesse de notre pays et la nation, et en partie son armée" mais  aussi "un engagement civique". Selon BFMTV, une première expérimentation est prévue en 2019.

Toutefois, il serait impossible, pour des raisons juridiques, de l'imposer aux majeurs. Il s'adresserait aux seuls jeunes de 16 à 18 ans au lieu de 18 à 21 ans. À moins qu'Emmanuel Macron se laisse convaincre par "un parcours citoyen en trois étapes, que les jeunes effectueraient entre leur 11e et leur 25e année". L'idée est proposée par les députés de la commission défense, croit savoir France Inter.

17 milliards d'euros rien que pour loger les appelés

Chaque année, le dispositif concernerait entre 600.000 et 800.000 filles et garçons, qui ne sont pas encore sur le marché du travail. Ce service ne durerait pas plus d'un mois avec des enseignements variés. L'idée étant de créer "un brassage social" et d'apprendre à partager les valeurs de la République.

Le service national universel coûtera très cher : deux à trois milliards d'euros par an au bas mot. Il reste enfin à régler tous les détails pratiques. La formation se fera-t-elle en une seule fois ou pas ? Qui donnera les cours ? Quid enfin de l'hébergement ? Il n'y a plus de casernes. Rien que pour loger les appelés, des investissements de 17 milliards d'euros seront d'abord nécessaires, le prix à payer pour ne pas renier une promesse de campagne.

Le candidat Macron avait promis en mars 2017 de rétablir un "service national obligatoire et universel" d'un mois et pour l'ensemble d'une même classe d'âge, soit entre 600.000 et 800.000 jeunes par an. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte