1 min de lecture Environnement

"Le Roundup est un poison qu'il faut éliminer", assène José Bové

Le député européen affirme que les agriculteurs pourraient se passer du puissant herbicide, à condition de ne plus faire de monoculture.

Bernard Poirette L'invité RTL du week-end Bernard Poirette
>
Télécharger "Le Roundup est un poison qu'il faut éliminer", assène José Bové Crédit Média : Bernard Poirette | Durée : | Date : La page de l'émission
Léa Stassinet
Léa Stassinet

Cette fois, c'est l'ONG anti-pesticides Générations futures qui a tiré la sonnette d'alarme. Après avoir analysé des produits de consommations courante, plus de 16 (sur 30 produits testés), dont des céréales, ont présenté des traces de glyphosate, une substance classée comme "cancérogène probable" par le Centre international de recherche sur le cancer de l'OMS il y a deux ans. Cette molécule est également à la base du puissant herbicide Roundup, utilisé par un grand nombre d'agriculteurs. 

Pour José Bové, il faut tout simplement "interdire le Roundup, qui est un vrai danger pour la santé. On en retrouve dans les cours d'eau, les végétaux et les céréales du petit-déjeuner, c'est un véritable poison qu'il faut éliminer", s'insurge le député européen. 

À lire aussi
Pascal Canfin, le président de l'ONG WWF France, le 18 juin 2015 à Paris environnement
La COP23 n'est "clairement pas à la hauteur", estime Pascal Canfin

Si le Roundup est effectivement retiré de la vente, existe-t-il un produit similaire et moins toxique pour le monde paysan ? "Aujourd'hui, la meilleure façon pour éliminer les plantes adventices (mauvaises herbes, ndlr), c'est la rotation de cultures", affirme José Bové. "Si vous cultivez des céréales, puis des légumineuses, puis des prairies avant de revenir aux céréales, le problème des plantes adventices diminue", explique-t-il. "C'est quelque chose de possible, qui n'est pas farfelu". Pour l'écologiste, on peut donc se passer du Roundup, "sauf si on veut faire de la monoculture en permanence", conclut-il. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Agriculture
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790116897
"Le Roundup est un poison qu'il faut éliminer", assène José Bové
"Le Roundup est un poison qu'il faut éliminer", assène José Bové
Le député européen affirme que les agriculteurs pourraient se passer du puissant herbicide, à condition de ne plus faire de monoculture.
http://www.rtl.fr/actu/politique/le-roundup-est-un-poison-qu-il-faut-eliminer-assene-jose-bove-7790116897
2017-09-16 09:37:00
http://media.rtl.fr/cache/WeeGp-KwubEavmGOkQIXDw/330v220-2/online/image/2016/0903/7784718746_jose-bove.jpg