Le Parti socialiste a pris la "décision de principe de mettre en vente" son siège de la rue de Solférino à Paris, pour des raisons financières et symboliques, a annoncé son trésorier Jean-François Debat mardi soir. Le PS a été contraint de prendre cette décision alors que sa déroute électorale aux législatives signifie un manque à gagner d'une centaine de millions d'euros sur cinq ans, a-t-il précisé.
C'était inéluctable après les revers de la présidentielle et des législatives, qui a coûté environ 100 millions d'euros sur cinq ans. Le Parti socialiste va être obligé de vendre son siège de la rue de Solférino. Cette décision était connue d'avance, au vu de la défaite électorale subie par le parti à la rose, passé de 284 à seulement 30 députés à l'Assemblée nationale.
En faisant ce choix, le PS "prend la décision de consacrer à l'avenir la partie la plus importante de son budget" (d'environ huit millions d'euros par an) "à son action politique, et non pas à se maintenir à Solférino". "C'est aussi une occasion et un choix de refonder notre action ailleurs. Bien sûr, nous sommes tous attachés (...) au siège du Parti socialiste.
Mais on nous a suffisamment dit après les échéances présidentielles et législatives que ce n'était pas seulement une défaite, mais que c'était la fin d'une époque, la fin d'une ère (...) qu'il faut aussi admettre que cette refondation peut se faire ailleurs qu'ici", a-t-il ajouté. La subvention annuelle de l'État va de ce fait baisser d'une vingtaine de millions d'euros par an par rapport au précédent quinquennat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte