1 min de lecture Parti socialiste

Le PS a "pris la décision de principe de mettre en vente" son siège rue de Solférino

Après de lourdes défaites électorales, le PS se voit contraint de vendre son QG dans le VIIe arrondissement de Paris.

Le siège du Parti socialiste, rue de Solférino, le 17 juillet 2017 (illustration)
Le siège du Parti socialiste, rue de Solférino, le 17 juillet 2017 (illustration) Crédit : COME SITTLER/SIPA
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le Parti socialiste a pris la "décision de principe de mettre en vente" son siège de la rue de Solférino à Paris, pour des raisons financières et symboliques, a annoncé son trésorier Jean-François Debat mardi soir. Le PS a été contraint de prendre cette décision alors que sa déroute électorale aux législatives signifie un manque à gagner d'une centaine de millions d'euros sur cinq ans, a-t-il précisé.

C'était inéluctable après les revers de la présidentielle et des législatives, qui a coûté environ 100 millions d'euros sur cinq ans. Le Parti socialiste va être obligé de vendre son siège de la rue de Solférino. Cette décision était connue d'avance, au vu de la défaite électorale subie par le parti à la rose, passé de 284 à seulement 30 députés à l'Assemblée nationale.

À lire aussi
Bernard Cazeneuve le 24 août 2016 polémique
Parti socialiste : "Bernard Cazeneuve, le dernier éléphant", analyse Nicolas Domenach

En faisant ce choix, le PS "prend la décision de consacrer à l'avenir la partie la plus importante de son budget" (d'environ huit millions d'euros par an) "à son action politique, et non pas à se maintenir à Solférino". "C'est aussi une occasion et un choix de refonder notre action ailleurs. Bien sûr, nous sommes tous attachés (...) au siège du Parti socialiste. 

Mais on nous a suffisamment dit après les échéances présidentielles et législatives que ce n'était pas seulement une défaite, mais que c'était la fin d'une époque, la fin d'une ère (...) qu'il faut aussi admettre que cette refondation peut se faire ailleurs qu'ici", a-t-il ajouté. La subvention annuelle de l'État va de ce fait baisser d'une vingtaine de millions d'euros par an par rapport au précédent quinquennat.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Parti socialiste
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790158147
Le PS a "pris la décision de principe de mettre en vente" son siège rue de Solférino
Le PS a "pris la décision de principe de mettre en vente" son siège rue de Solférino
Après de lourdes défaites électorales, le PS se voit contraint de vendre son QG dans le VIIe arrondissement de Paris.
http://www.rtl.fr/actu/politique/le-ps-a-pris-la-decision-de-principe-de-mettre-en-vente-son-siege-rue-de-solferino-7790158147
2017-09-19 20:29:00
http://media.rtl.fr/cache/lNRI77QhSYLkOZa4wAfy0A/330v220-2/online/image/2017/0825/7789829428_le-siege-du-parti-socialiste-rue-de-solferino-le-17-juillet-2017-illustration.jpg