"Le pouvoir d'achat est la mère de toutes les batailles". Olivia Grégoire, députée REM de Paris, est au front pour défendre les mesures du gouvernement pour favoriser le pouvoir d'achat des Français. Il y a urgence pour Mathieu Escot, responsable des études chez UFC-Que Choisir : beaucoup de dépenses contraintes ont augmenté ces dernières années.
+27% pour l'électricité en dix ans, +43% pour la mutuelle santé en dix ans... Impossible d'échapper à ces dépenses en forte augmentation, la baisse du pouvoir d'achat est inévitable. D'autant que les salaires augmentent peu. Pour Mathieu Escot, la seule solution, c'est de faire baisser les prix par la concurrence.
"Dès la fin de l'année, les Français verront très concrètement une augmentation de leur pouvoir d'achat", assure Olivia Grégoire. C'est en créant de l'emploi que le gouvernement veut soutenir la croissance, qui viendra à son tour soutenir la hausse du pouvoir d'achat.
Mathieu Escot s'inquiète des mesures contradictoires du gouvernement. Il voit mal comment la mesure visant à limiter les ventes à perte peut bénéficier aux agriculteurs. Il pointe surtout le coût de cette mesure sur le pouvoir d'achat des Français, estimé par le gouvernement lui-même à 177 euros par ménage sur deux ans.
La députée REM de Paris Olivia Grégoire promet que les hausses vont arriver progressivement. "Laissez-nous l'année pleine pour juger", plaide-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte