- 01m26s
1 min de lecture
Le président du Sénat, Gérard Larcher, en novembre 2016
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Gérard Larcher a été réélu président du Sénat, lundi 2 octobre, pour la troisième fois (non consécutive). Ce politique chevronné de 68 ans, sorti renforcé des élections sénatoriales du 24 septembre, a recueilli 223 voix dès le premier tour de scrutin, contre 79 au président du groupe socialiste Didier Guillaume et 15 à la présidente du groupe communiste Éliane Assassi. Il y a eu 24 bulletins blancs et deux nuls.
"Je serai le président de toutes les sénatrices et de tous les sénateurs." Dans son allocution, Gérard Larcher rend hommage aux benjamins du Sénat, "une fonction sympathique mais qui passe trop rapidement." Le président continue son discours en soutenant que le bicamérisme était un atout pour la démocratie. Il poursuit : "Le projet que je viens de vous proposer repose sur deux principes qui me paraissent devoir structurer notre rôle : être garant de l'équilibre des pouvoirs, être garant de l'équilibre des territoires."
"Je ne suis pas a priori opposé" à la réduction du nombre de parlementaires, affirme ensuite Gérard Larcher, faisant référence à la réforme constitutionnelle que souhaite engager Emmanuel Macron. Il émet cependant une condition : "Le Sénat devra incarner par sa composition l'équilibre territorial et la diversité qui cimente une nation. [...] Si l'Assemblée nationale est le reflet de la démographie du pays, le Sénat est le reflet de sa terre et de sa géographie." Le président du Sénat a proposé d'examiner le continu de cette réforme constitutionnelle "sans parti pris, ni arrière pensée". Il conclut : "Le Sénat comptera dans cette révision constitutionnelle."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte