Après Rouen (Seine-Maritime) à la mi-journée du jeudi 5 avril, c'est à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) qu'Emmanuel Macron a eu droit à un accueil agité.
200 à 300 personnes, notamment des étudiants et des enseignants mais aussi des syndicalistes l'ont accueilli et étaient bien décidés à faire entendre leurs revendications. Plus tôt dans la journée, le chef de l'État était en visite dans un service hospitalier spécialisé dans la détection précoce des enfants autistes à Rouen. Il a été accueilli par des huées. À l'extérieur du CHU, des manifestants portant des drapeaux de la CGT, de SUD ou de la CFDT des services de santé ou des services territoriaux criaient : 'Résistance' ou 'Macron dégonflé, on t'attend'.
Les syndicats de la SNCF eux sont ressortis déçus et très en colère après leur réunion au ministère des Transports, Élisabeth Borne. La CGT a dénoncé une mascarade et l'UNSA redoute que le mouvement ne s'amplifie. Du côté de l'opposition, les appels à la mobilisation se multiplient, afin de renforcer l'union de la gauche. Le but est d'atteindre la convergence des luttes.
Politique : la gauche de la gauche tente de faire bloc. Benoit Hamon, Pierre Laurent, Francois Ruffin et Olivier Besancenot étaient réunis hier dans la Somme. Un déplacement symbolique pour appeler à l'union des contestations.
Société : Le gouvernement présente aujourd'hui son plan autisme. Une enveloppe de 340 millions d'euros sur 5 ans. Aujourd'hui on compte en France 100.000 autistes de moins de 20 ans. A peine 40% d'entre eux sont scolarisés contre 70% par exemple en Grande-Bretagne.
International : Première victoire pour l'ancien dirigeant catalan Carles Puigdemont. La justice allemande a décidé de le libérer après 10 jours de détention. L'indépendantiste a toutefois l'interdiction de quitter l'Allemagne. Il reste sous la menace d'expulsion vers l'Espagne.
Sports : Tony Yoka est menacé de suspension ferme pour avoir manqué 4 contrôles anti-dopages, le boxeur français, champion olympique, plaide la négligence. La veille de son combat, il l'assure au micro de RTL, il n'a pas voulu se doper.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte