C'était une des promesses de campagne du candidat Macron. Il avait alors indiqué qu'il s'attaquerait aux régimes spéciaux de retraites, souhaitant instaurer un régime par points.
D'après le journal Le Monde à paraître ce mercredi 6 septembre dans l'après-midi, le président voudrait revoir le fameux régime spécial des cheminots dès le premier semestre de 2018, quitte à s'exposer à d'éventuels blocages et paralysies du pays.
Avant l'élection, Emmanuel Macron avait précisé son calendrier des réformes : il voulait commencer par s'attaquerait au Code du travail - ce qui est fait - puis aux allocations chômages et aux retraites. Ce chantier va occuper le gouvernement au début de l'année à venir.
C'est une bombe sociale révélée à quelques jours seulement de la manifestation contre la loi travail du 12 septembre, ce qui n'est sans doute pas un hasard.
Irma : Alerte maximale à Saint-Rémy et Saint-Barthélémy. L'ouragan, d'une violence inouïe, plus puissant qu'Harvey ou la tempête de l'hiver 1999, menace les 85 000 Français confinés. Plusieurs milliers d'entre eux refusent toutefois de s'abriter et suscitent la "grande inquiétude" de l'État.
Maëlys : La petite fille de 9 ans disparue dans la nuit du samedi 26 au lundi 28 août manque toujours à l'appel. Des plongeurs suisse se sont joints aux recherches. Aujourd'hui, le lac d'Aiguebelette en Savoie
Nicolas Hulot : Le ministre de la transition écologique et solidaire a présenté, ce mercredi 6 septembre, un projet de loi pour mettre un terme à la production d'hydrocarbures dans l'hexagone. "La France est le premier pays au monde à prendre ce genre de disposition", se réjouit Pascal Canfin de la WWF.
Mannequinat : Kering et LVMH, propriétaires des marques Gucci, Saint-Laurent, Dior ou encore Vuiton, s'engagent contre les mannequins trop maigres et trop jeunes. Les filles embauchées pour les défilés et les photos ne devront pas faire en dessous de la taille 34 et seront âgées de plus de 16 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte