Emmanuel Macron s'en est pris directement à Marine Le Pen sur le plateau du Grand Débat proposé par BFMTV et CNews mardi 4 avril. Le candidat "En Marche !" a pointé de nombreux désaccords avec la présidente du Front national au moment du débat sur l'Europe. "Marine Le Pen propose la baisse du pouvoir d'achat pour les Français. Avec la sortie de l'euro pour les épargnants, pour les travailleurs, ce sera une baisse du pouvoir d'achat. La réalité de notre vie économique, c'est que ce seront des destructions d'emplois", explique Emmanuel Macron. Avant de lâcher à l'intention de son adversaire directe, celle avec qui il est placé en tête des intentions de vote : "Vous proposez la guerre économique, nous sommes ni la Suisse, ni la Corée du Sud."
Et de conclure fermement : "Ce que vous proposez, c'est le nationalisme. Le nationalisme c'est la guerre. Je viens d'une région, qui est pleine de ces cimetières (...) Vous réitérez les mensonges qu'on entend depuis quarante ans et qu'on entendait dans la bouche de votre père". Une déclaration qui fait sortir Marine Le Pen de ses gonds. "On ne se présente pas comme la nouveauté quand on ressort des vieilles badernes qui ont au moins cinquante ans. Merci beaucoup."
François Fillon a, lui aussi, accablé la politique européenne de Marine Le Pen. La présidente du Front national prévoit un référendum à l'issue de la négociation de six mois avec l'Union européenne : "Comme on sait tous qu'il y a une immense majorité de Français qui ne veut pas de la sortie de cette monnaie européenne, ça veut dire qu'en réalité, il n'y a pas de politique économique de Mme Le Pen, car cette politique économique s'effondrera à la minute où les Français se seront prononcés sur cette sortie de la monnaie européenne", a ajouté le candidat LR.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte