En Direct
1 min de lecture
Marine Le Pen lors du débat sur TF1, le 20 mars 2017
Crédit : Patrick KOVARIK / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Une simple séquence du Grand Débat, diffusé le soir du 20 mars sur TF1, a été reprise en masse par les internautes. Au cours de la soirée, qui a opposé cinq des onze candidats à l'élection présidentielle, Marine Le Pen a présenté un graphique censé mettre en lumière l'impact négatif de l'euro sur l'économie française. En brandissant cette petite feuille, afin de faire valoir ses arguments, elle a surtout stimulé la créativité d'internautes un peu habiles avec la retouche de photo.
Les détournements ont vite afflué sur Twitter : en lieu et place d'un graphique apparaissent toutes sortes de choses. D'une déclaration d'amour à Karim Benzema à un message de soutien à l'Algérie, en passant par un désespéré "Papa, viens me chercher", la feuille de papier que tient la fille de Jean-Marie Le Pen a inspiré de nombreux twittos. Un mème qui n'est pas sans rappeler celui des décrets de Donald Trump transformés en "dessins".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte