1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Le Grand Débat" : François Fillon tacle violemment Nicolas Dupont-Aignan
1 min de lecture

"Le Grand Débat" : François Fillon tacle violemment Nicolas Dupont-Aignan

Le candidat Les Républicains, premier ministre entre 2007 et 2012, a visiblement peu apprécié d'être pris à partie au sujet des traités européens.

François Fillon
Clarisse Martin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Violente passe d'armes à droite de l'échiquier politique, sur le plateau du "Grand Débat". "Je ne suis pas le premier ministre qui a bafoué le peuple français", a attaqué Nicolas Dupont-Aignan à l'endroit de François Fillon, ancien premier ministre sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy, durant lequel le traité de Lisbonne a été ratifié, en 2008. Ardent défenseur d'un protectionnisme économique, Nicolas Dupont-Aignan reproche à François Fillon d'avoir nié les intérêts français. "Si vous étiez si sûr de vous, vous auriez pu consulter les Français en vérité", a asséné le candidat de Debout la France.


"Moi je n'ai pas trahi mes idéaux, j'ai toujours refusé ces traités", a taclé le maire d'Yerres. La phrase de trop pour François Fillon. "Vous ne les avez pas signés car vous n'avez jamais eu le pouvoir pour le faire", a-t-il répliqué. "La première fois que j'ai rencontré Nicolas Dupont-Aignan, il était directeur de cabinet de François Bayrou. Il est dans le système depuis longtemps", a poursuivi le Sarthois, visiblement énervé par les propos de Nicolas Dupont-Aignan, qu'il a côtoyé à l'UMP jusqu'en 2007, année où ce dernier a quitté le parti.

Partisan d'une Europe confédérale, Nicolas Dupont-Aignan est réticent vis-à-vis des mesures provenant des organes européens, comme la directive concernant le statut des travailleurs détachés, mesure phare de la liberté de circulation des travailleurs au sein de l'Union européenne. Une mesure qu'il avait évoquée précédemment, lors de cette même émission, "Le Grand Débat".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte