Violente passe d'armes à droite de l'échiquier politique, sur le plateau du "Grand Débat". "Je ne suis pas le premier ministre qui a bafoué le peuple français", a attaqué Nicolas Dupont-Aignan à l'endroit de François Fillon, ancien premier ministre sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy, durant lequel le traité de Lisbonne a été ratifié, en 2008. Ardent défenseur d'un protectionnisme économique, Nicolas Dupont-Aignan reproche à François Fillon d'avoir nié les intérêts français. "Si vous étiez si sûr de vous, vous auriez pu consulter les Français en vérité", a asséné le candidat de Debout la France.
"Moi je n'ai pas trahi mes idéaux, j'ai toujours refusé ces traités", a taclé le maire d'Yerres. La phrase de trop pour François Fillon. "Vous ne les avez pas signés car vous n'avez jamais eu le pouvoir pour le faire", a-t-il répliqué. "La première fois que j'ai rencontré Nicolas Dupont-Aignan, il était directeur de cabinet de François Bayrou. Il est dans le système depuis longtemps", a poursuivi le Sarthois, visiblement énervé par les propos de Nicolas Dupont-Aignan, qu'il a côtoyé à l'UMP jusqu'en 2007, année où ce dernier a quitté le parti.
Partisan d'une Europe confédérale, Nicolas Dupont-Aignan est réticent vis-à-vis des mesures provenant des organes européens, comme la directive concernant le statut des travailleurs détachés, mesure phare de la liberté de circulation des travailleurs au sein de l'Union européenne. Une mesure qu'il avait évoquée précédemment, lors de cette même émission, "Le Grand Débat".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte