1 min de lecture Union européenne

Le Front national enterre le "Frexit"

Depuis le départ de Florian Philippot, Marine Le Pen n'évoque plus la sortie de la France de l'Union européenne.

La Présidente du Front National Marine Le Pen devant le drapeau européen après un discours le 1er mai 2014.
La Présidente du Front National Marine Le Pen devant le drapeau européen après un discours le 1er mai 2014. Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Une nouvelle page se tourne pour le Front National. Après le départ de Florian Philippot, le parti de Marine Le Pen semble avoir pris une toute autre direction au sujet de l'Europe : plus question de faire sortir la France de l'Union européenne, mais plutôt de "renégocier les traités". C'est en tous cas ce que suggère Marine Le Pen dans un récent entretien au magazine Valeurs Actuelles, qui concrétise le revirement du parti opéré ces derniers mois.

Pendant la campagne présidentielle la candidate frontiste martelait que si elle était élue, elle proposerait un référendum aux Français au sujet de l'Union européenne. Interrogée en septembre 2015 au micro de RTL, elle assurait même qu'elle quitterait ses fonctions en cas de victoire du "non" à cet éventuel scrutin. En juin 2016, elle affirmait également vouloir un référendum à ce sujet dans tous les pays européens.

Après la présidentielle, un revirement express

Pendant le débat d'entre-deux-tours, la Présidente du FN se montre ambiguë quant à sa position au sujet de la sortie de l'euro. Deux semaines après, elle affirme sur TF1 que le sujet de la sortie de l'euro "sera débattu au prochain Congrès" du parti. Marine Le Pen s'éloigne ainsi de la position adoptée par le vice-président du FN Florian Philippot qui a plusieurs reprises a mis en jeu son poste au sein du parti si la sortie de l'euro était abandonnée. 

À lire aussi
Dans l'usine de fabrication des Lego, au Danemark société
Noël 2017 : les secrets de fabrication de l'usine Lego au Danemark

Le discours du FN a aujourd'hui radicalement changé. "Dans de nombreux domaines, on peut améliorer la vie quotidienne des Français sans quitter l'Europe ni l'euro", confie Marine Le Pen à Valeurs Actuelles. "Nous avons entendu les Français", estime-t-elle.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Union européenne Front national Marine Le Pen
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790503561
Le Front national enterre le "Frexit"
Le Front national enterre le "Frexit"
Depuis le départ de Florian Philippot, Marine Le Pen n'évoque plus la sortie de la France de l'Union européenne.
http://www.rtl.fr/actu/politique/le-front-national-enterre-le-frexit-7790503561
2017-10-13 14:16:10
http://media.rtl.fr/cache/sxTjpnMcajJKOa36-1239A/330v220-2/online/image/2017/1013/7790503711_la-presidente-du-front-national-marine-le-pen-devant-le-drapeau-europeen-apres-un-discours-le-1er-mai-2014.jpg