1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le Foll : "Martine Aubry n'est pas la seule à incarner" le socialisme
2 min de lecture

Le Foll : "Martine Aubry n'est pas la seule à incarner" le socialisme

Stéphane Le Foll estime dans une interview à "Libération" que Martine Aubry, qui a critiqué vertement la loi Macron, "n'est pas la seule à incarner les valeurs du socialisme".

Martine Aubry, à Lomme, le 13 septembre 2014. (archives)
Crédit : PHILILPPE HUGUEN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll répond aux vives critiques émises récemment par Martine Aubry en estimant que la maire de Lille "n'est pas la seule à incarner les valeurs du socialisme", dans un entretien à Libération ce mardi.

"Nous ne pouvons être uniquement dans la critique et jamais dans la défense et la fierté de ce qui a été fait", insiste ce proche de François Hollande. Martine Aubry a publié ce mercredi une tribune dans Le Monde, où elle critique vivement la loi Macron en discussion au Parlement et la volonté du gouvernement de Manuel Valls d'augmenter le nombre de dimanche travaillés.

Stéphane Le Foll tacle aussi Benoît Hamon

Le ministre de l'Agriculture répond tout aussi vivement à la maire de Lille. "Est-ce que proposer de travailler douze dimanches au lieu de cinq, c'est un 'changement de civilisation', comme le prétend Martine Aubry ? Non. Est-ce une 'régression sociale' ? Non plus. C'est même le contraire, puisque les salariés qui travailleront le dimanche auront tous des compensations, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui."

Les salariés qui travailleront le dimanche auront tous des compensations

Stéphane Le Foll

Se situant clairement dans la perspective du congrès socialiste de juin 2015 à Poitiers, Le Foll assure que "Martine Aubry n'est pas la seule à incarner les valeurs du socialisme". Il tacle également l'ex-ministre Benoît Hamon, lui aussi très hostile à la loi Macron. "Personne au gouvernement ne veut faire de la France une société de galeries marchandes. Ce sont des postures d'avant-congrès."

Tout en assurant pouvoir cohabiter dans une majorité PS qui irait de Martine Aubry à Manuel Valls, Stéphane Le Foll pose une condition : "nous devons clarifier une chose : la future majorité ne peut pas accepter qu'on puisse gérer la France en laissant filer les déficits". Ce débat, porté par la gauche du PS, "a été tranché dans la primaire de 2011, lorsque François Hollande a été choisi", affirme-t-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte