2 min de lecture
Valérie Pécresse, invitée du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI
Crédit : RTL / Frédéric Bukajlo / SIPA PRESS
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Valérie Pécresse, invitée du Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI dimanche 10 janvier, s'est montrée virulente concernant le pass Navigo à prix unique (70 euros) pour tous les habitants de l'Île-de-France. La nouvelle présidente de la région Île-de-France fait état d'une "ardoise de 300 millions d'euros" laissée par son prédécesseur socialiste, Jean-Paul Huchon, pour mettre en oeuvre cette mesure qui a démarré en septembre 2015. Une opération qui avait un but "électoral" selon Valérie Pécresse, et qui s'est déroulée "avec la complicité de Manuel Valls".
Si elle assure ne pas vouloir "revenir" sur ce dispositif pour ne pas "jouer avec le pouvoir d'achat de Français", elle ne veut pas que ce soit au conseil régional "d'assumer les dépenses". "Le règlement de cette impasse est un préalable indispensable à toute discussion entre la région et l'État", affirme-t-elle en réclamant un accord politique "ferme" sur cette question avant la fin du mois de janvier.
Ils ne peuvent pas s'offrir une télévision, est-ce que c'est notre rôle de leur offrir une télévision ?
Valérie Pécresse
Valérie Pécresse avance deux pistes pour financer ce pass Navigo. En premier lieu, un accroissement de la lutte contre la fraude dans les transports qui a atteint des niveaux "inacceptables" selon elle. L'ancienne ministre du Budget sous Nicolas Sarkozy avance le chiffre de 40% de taux de fraude sur certaines lignes, et affirme que le coût de la fraude est de "plusieurs centaines millions d'euros" en nuançant que c'est un chiffre "sous-estimé".
Autre mesure souhaitée par la nouvelle présidente de région : la suppression de la réduction de 75% pour les étrangers en situation irrégulière dans les transports en commun. "Je la supprime complètement, ils ne peuvent pas s'offrir une télévision, est-ce que c'est notre rôle de leur offrir une télévision ?", lance-t-elle en réponse à une relance lui rappelant que c'était une mesure qui n'est pas destinée à des gens qui ont les moyens de s'offrir un pass Navigo. Valérie Pécresse chiffre un "manque à gagner" d'au moins 50 millions d'euros pour les opérateurs, alors qu'elle réclamait déjà cette suppression en janvier 2014.
"Leur donner la gratuité des transports, c'est acter le fait qu'ils vont travailler... rester sur le sol français..., analyse-t-elle. C'est donc être en totale contradiction avec les propos virils du Premier ministre qui dit qu'ils ont vocation à rentrer chez eux. Rien ne les empêche de payer leur ticket".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte