1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Laurent Wauquiez "ne doit pas se réclamer du gaullisme", tance Jean-Louis Debré
1 min de lecture

Laurent Wauquiez "ne doit pas se réclamer du gaullisme", tance Jean-Louis Debré

INVITÉ RTL - L'ancien président du Conseil constitutionnel publie "Tu le raconteras plus tard", un livre dans lequel il conte l'histoire de la droite de 1995 à 2007.

Jean-Louis Debré était l'invité de RTL le 12 octobre 2017
Crédit : Loïs Richard
Laurent Wauquiez "ne doit pas se réclamer du gaullisme", tance Jean-Louis Debré
00:10:23
Laurent Wauquiez "ne doit pas se réclamer du gaullisme", tance Jean-Louis Debré
00:10:19
Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jean-Louis Debré publie Tu le raconteras plus tard (Éditions Albin Michel), dans lequel il décrit douze ans de droite (1995-2007) vu de l'intérieur. Invité de RTL, jeudi 12 octobre, l'ancien président de l'Assemblée nationale n'est pas en phase avec l'analyse de Laurent Wauquiez, lorsqu'il se réclame du gaullisme social. "Même moi qui ait été élevé dans le gaullisme, je n'ose pas me dire gaulliste. Le gaullisme est parti avec le général de Gaulle et ses compagnons. On ne doit pas se réclamer du gaullisme."

S'il est élu président des Républicains en décembre 2017, Laurent Wauquiez succédera à des personnalités comme Jacques Chirac. Est-il son héritier ? "En tout cas, ce n'est pas moi le père", réplique Jean-Louis Debré. "Je pense qu'il est ce qu'il est et qu'il n'a pas à revendiquer être le fils spirituel d'un tel ou d'un tel. Laissons les discours parler à la place des professions de foi."

Selon l'ancien président du Conseil constitutionnel, à la différence de la droite d'aujourd'hui, le patron de la droite de l'époque, Jacques Chirac, "avait tout de suite mis une ligne à ne pas dépasser, c'est la ligne vers l'extrême droite." De son côté, Laurent Wauquiez a confié que cette ligne serait maintenue s'il devenait président du parti de droite. Sur RTL, il a garanti qu'il n'y aurait "aucune alliance (entre Les Républicains) et le Front national".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte