En Direct
1 min de lecture
Laurent Wauquiez, le 27 novembre 2016
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Il est l'incontestable favori de la course à la présidence des Républicains. Laurent Wauquiez, actuel président du Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, paraît disposer d'un véritable boulevard pour prendre la tête du premier parti d'opposition - en nombre d'élus, du moins. Très probablement opposé à Maël de Calan et Florence Portelli, celui qui occupe les fonctions de premier vice-président des Républicains n'en vit pas moins un début de campagne délicat.
Les tensions entre Constructifs et Républicains ne s'apaisent pas et la séquence devant mener à l'exclusion des "Macron-compatibles" traîne en longueur, au point de parasiter le lancement de la campagne officielle, prévu pour ce jeudi 26 octobre, après l'officialisation de la liste des candidats. Certains Constructifs se réjouissent d'ailleurs "d'avoir pourri" l'élection à venir. "On n'a parlé que de notre exclusion ! Ça a pris toute la place des débats. C'était notre intérêt", confiait récemment un Républicain au Figaro.
Laurent Wauquiez doit également faire face aux réticences d'une partie de la droite, qui voit en lui l'homme qui fera flirter Les Républicains avec l'extrême droite. Ses opposants fustigent ses discours, qu'ils jugent "droitiers", l'accusent de faire du pied à l'électorat du Front national et s'inquiètent de ses liens avec Sens Commun. La présidente du Conseil régional d'Île-de-France, Valérie Pécresse, n'exclut, par exemple, pas de quitter le parti en cas de victoire de Laurent Wauquiez.
Posez toutes vos questions à Laurent Wauquiez dans les commentaires de notre article, sur notre page Facebook et avec le hashtag #LeGrandJury sur Twitter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte