- 05m21s
1 min de lecture
Nicolas Domenach
Crédit : Maxime Villalonga
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"C’est la période des soldes. Avant les élections présidentielles, les politiques veulent solder le passé afin de retrouver une crédibilité pour l’avenir. Ce n'est pas gagné !", lance Nicolas Domenach. "C'est pour cela que la vague des aveux va enfler encore dans les semaines à venir, il vont tous passer au confessionnal médiatique, tous débordants de regrets pour confier leurs fautes passées", poursuit le journaliste, ajoutant que "cela fait moderne de donner en spectacle l'apparence théâtrale et maquillée d’authenticité du parler vrai". Doutant de leur sincérité, il note que tous les hommes politiques "ont en tête, profondément incrustée, la culture du déni gaullo-mitterandienne".
"N'avouez jamais ! Telle fut la règle de fer de Charles de Gaulle, comme de Jacques Chirac, et de François Mitterrand, qui répétait à son conseiller Michel Charasse : 'faire une bêtise, c’est idiot. Mais exprimer des remords ou des regrets, c’est une deuxième bêtise et une erreur'", analyse Nicolas Domenach. Et d'évoquer Lionel Jospin qui ne s’est jamais remis d’avoir avoué sa naïveté en imaginant que le chômage pourrait résoudre l’insécurité. Jacques Chirac l’avait alors exécuté d’une phrase : "La naïveté ce n’est pas une excuse, c’est une faute". À ses yeux, "ils avouent en masse, et chaque jour un peu plus, bien obligés à cause de l’échec de la politique et de son discrédit, à cause des médias modernes qui font pression".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte