1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "La perspective de la présidentielle rend tout le monde fou", selon Dominique Raimbourg, président de la commission des lois
1 min de lecture

"La perspective de la présidentielle rend tout le monde fou", selon Dominique Raimbourg, président de la commission des lois

Les débats sur la prolongation de l'état d'urgence, largement adoptée, ont tourné au vinaigre dans la nuit de mercredi à l'Assemblée nationale, faisant éclater l'union nationale après l'attentat de Nice.

Vincent Parizot et Christelle Rebiere
Crédit : Elodie Grégoire
L'Invité de RTLMidi du 20 07 2016
00:04:39
Vincent Parizot & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Si l'Assemblée nationale a voté massivement la prolongation de l'état d'urgence mercredi 20 juillet, les débats extrêmement houleux ont fait voler en éclat l'unité nationale. Le ton et la surenchère n'ont pas cessé de monter dans la commission des lois et il aura fallu plus de 7 heures aux députés pour parvenir à s'entendre sur une prolongation de six mois. 

Dominique Raimbourg, député socialiste et président de la commission des lois justifie l'emportement de certains par "l'émotion" suscitée par ces "84 vies volées par un assassin à moitié cinglé qui a trouvé un exutoire à sa folie dans l'idéologie de Daesh" et par un "sentiment de désespoir", alors que des "dispositifs policiers ont été mis en place comme jamais". Le président de la commission reconnaît que cet épisode donne une image désastreuse de la politique aux yeux de l'opinion publique. "Mais il faut faire la part des choses, il y a eu un petit moment d'énervement puis ça s'est tassé", ajoute-t-il.

Repenser "des institutions à bout de souffle"

Pour Dominique Raimbourg, ce manque d'unité nationale conduit à repenser des "institutions à bout de souffle". Il estime que "la perspective de la présidentielle rend tout le monde un peu fou". En dépit de désaccords persistants entre gauche et droite, les députés se sont entendus sur un texte plus musclé quiprévoit de rendre plus faciles les contrôles d'identités par la police et la gendarmerie ou encore la suppression des crédits de réduction de peine. Aux yeux de Dominique Raimbourg, l'incident entre les députés est clos. "Le mélange de raison et d'émotion qui permettent de diriger un pays sont des cocktails qui sont très difficiles à faire", conclut-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte