Depuis que Nicolas Sarkozy a choisi de cultiver davantage ses "passions privées" plutôt que ses "passions publiques" après sa défaite au premier tour de la primaire de la droite et du centre, l'ancien président de la République se fait assez discret. Pour autant, il semblerait qu'il s'active en sous-main pour que ses soutiens obtiennent une place de choix au sein du nouvel organigramme du parti Les Républicains.
L'affaire est racontée par Le Parisien. Nicolas Sarkozy a choisi de s'envoler en famille pour passer quelques jours en Thaïlande avec sa femme et leur petite fille. Mais le prédécesseur de François Hollande aurait bien des difficultés à délaisser son téléphone et se tiendrait au courant des splendeurs et misères de la vie politique française grâce à ses amis Brice Hortefeux, François Baroin ou Laurent Wauquiez. Ce premier ami, qu'il ne compte d'ailleurs pas laisser tomber dans l'oubli.
Cité par Le Parisien, Nicolas Sarkozy aurait promis avant son départ d'intercéder en sa faveur. "Il y en a deux que je protégerai, Brice et Péchenard", aurait-il déclaré. Pour l'heure, l'ex-directeur général du parti n'est plus en poste et François Fillon a choisi de le remplacer par son directeur de campagne, Patrick Stefanini. Le député européen Brice Hortefeux n'a, à ce jour, pas été intégré à l'organigramme du parti. Mais les dés ne sont pas jetés. Selon les informations du quotidien, Nicolas Sarkozy devrait bientôt rencontrer François Fillon pour évoquer ces sujets.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte