"La Fête de l'Humanité, c'est Jurassic Park : elle nous rappelle chaque année que le Parti communiste français n'est pas mort, qu'il a survécu à l'URSS, même si le temps des cerises appartient au passé", affirme Pascal Praud. "Aragon, Montand, Sartre, Gérard Philippe : le monde des arts et des idées a cru en l'utopie communiste, avant Soljenitsyne, avant les goulags ou les khmers rouges", poursuit-il. Il note qu'aujourd'hui, "il n'y a plus d'intellectuels, et quand il en reste ils ne sont plus de gauche".
"Le camarade Pierre Laurent dirige le parti dans une certaine indifférence. Au fond, il ne reste au PC que cette fête qui ravive l'esprit du Front populaire", affirme le journaliste. "Que la politique soit joyeuse : le gros rouge contre le Champagne", lance-t-il. "Souchon, Voulzy et Polnareff sont attendus à La Courneuve. Retour vers le futur. Dimanche 11 septembre, le bilan sera globalement positif", conclut Pascal Praud.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte