"Quelle leçon ! Quelle claque ! Et pas seulement drible, grand pont, puis petit pont patapon, reprise de volée. But ! Zinédine Zidane champion ! Zizou Président", s'exclame Nicolas Domenach, qui confesse être complètement "foot". Selon lui, "nos politiques ont beaucoup à apprendre de la promotion de notre Zizou national comme entraîneur en chef du Real Madrid, le club le plus titré et le plus riche d’Europe". À ses yeux, "Super Zizou nous évoque le mythe de la France victorieuse et celui de l’homme providentiel". Pour le journaliste, l'ancien meneur des Bleus a lancé son appel du 18 juin en déclarant : "On veut tout gagner, on va tout gagner". Bien loin du "défaitisme ambiant, du déclinisme galopant, de la déroute en déchantant".
"Modesto Zidane est devenu Le Magnifico", explique Nicolas Domenach, selon qui les hommes politiques devraient s’en inspirer. "On comprend qu'Alain Juppé ait déjà tenté de le récupérer, en affirmant que Zidane démontrait, comme lui, qu’on peut être 'réservé et efficace'. L’impétrant bordelais a ajouté que 'la modération était une vertu', il n’a pas dit attention 'la modestie'. Ce qui aurait pour le moins surpris", constate-t-il. Avant de conclure : "Mais Alain Juppé a ri. Et vous savez que quand le chauve sourit, c’est qu’il prend son envol".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte